750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 07:00



Quelques petits beignets parfumés à la vanille, 
pour se remonter le moral ?

Mais auparavant, un petit peu de culture ...
Le saviez-vous ?


Le chichi frégi est l'appellation provençale du chichi
sur la côte méditerranéenne.
Ce long
beignet sucré est connu dans la plupart des pays
du monde sous l'appellation
churro.
Il fait l'objet de nombreuses recettes, généralement parfumé
à l'huile d'olive et à la fleur d'oranger.


Le chichi frégi se consomme dans la rue
en particulier à
Toulon et à Marseille (village de L'Estaque),
où chaque commerçant aime à s'en attribuer l'origine.

On le trouve aussi sur les plages,
les foires et les fêtes foraines.

En France, les beignets sont répandus sur tout le territoire,
mais ont des appellations diverses.
Suivant les régions, ils sont appelés :

Ailleurs encore : des bugnettes, des fantaisies, des garrifes,
des nouets, des nouettes, des pognons, des rousseroles,
des roubigneaux, ou simplement des beignets de carnaval.
Les vautes sont des beignets aux fruits.

source Wikipédia

Et vous, connaissez-vous le nom
des beignets de votre région ?

Parce que moi, je découvre les corvechets !


churros-ou-chichis-CIMG4342--2--churros-ou-chichis-2.jpg

Pour réaliser ces churros ou chichis,
il vous faut :

- 1 bol de farine,
- 1 bol d'eau bouillante,
- 1 pincée de sel,
- 10 gouttes de vanille liquide,
- 3 CS de sucre fin.


*******


Il est impératif de respecter les quantités :

- 1 bol ras de farine,
-  1 bol ras d'eau.

Ensuite, c'est très simple ...

1) Dans un saladier, versez la farine,
le sucre et la pincée de sel, et remuez. 

2) Faites chauffer l'eau et versez-la
directement sur la farine
en remuant vigoureusement.

churros-ou-chichis-CIMG4325--2-.jpg

3) Munissez-vous d'un petit appareil à churros ou chichis.
Si vous n'en avez pas, il doit être possible
d'utiliser une poche à douilles.

4) Remplissez votre appareil et réservez.

churros-ou-chichis-CIMG4331.jpg

5) Faites chauffer une bonne quantité d'huile de friture,
et faites tomber régulièrement
des bâtonnets de pâte dans l'huile ...

6) Egouttez-les sur du papier absorbant,
saupoudrez-les de sucre semoule,

et vous aurez des chichis,
comme ceci ... 


C'est prêt ... et bon appétit !



churros-ou-chichis-CIMG4338.jpg

churros ou chichis CIMG4342 (2) churros ou chichis 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour info, à Lyon, ce type de beignet s'appelle aussi churros. Les fameuses bugnes ont une forme plus applatie, plus proche des merveilles !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> oh ! tu me tentes avec tes chichis !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Mariellen,<br /> Tout simplement Magnifiques tes churros. Bravo !!<br /> J'en dégusterais bien une belle poignée rien que pour le plaisir sans penser aux conséquences ....<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> en alsace , ça s'appelle des schenkele ou schankala ou cuisses de dames  , ils sont en forme de boudin dont ont étire les extrémités pour qu'ils soient plus pointus .<br /> en attendant , je te pique quelques churros ! miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j adore les churros avec plein de sucre et même avec du nutella lol<br /> bizz<br /> valou<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> super fastoche !! faut que j'en fasse !! <br /> bonne soir€€ <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummmmmmmmmmm tu me fais saliver, en plus cette aprem j'ai pas fait de gouter !!!!! miammmm ! alors tu es de lorraine !!!!!!!!!!!! c'est rigolo j'en apprends un peu plus ! je crois que les miens<br /> sont des roubignaux !<br /> bisousclic loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ils ont l'air délicieux!!!! si seulement je pouvais t'en piquer via l'écran<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui, oui, des beignets pour nous remonter le moral<br /> moi j'en veux ....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ils sont superbes , très réussis , bravo<br /> bisous $$<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci pour la lecon de beignets<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je te pique un churros au passage surement meilleur que ceux vendu sur la plage. Bonne journ€€<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> $$ du mercredi avec beau temps/pluie/beau temps/pluie... mars arrive!<br /> et pour moi aussi c'est corvechets vue que je suis aussi de lorraine c'est rigolo comme nom^^<br /> <br /> ps: -25% sur tout mes bijoux et frais de port offert pr 3 article acheté a loccasion de la fête des grand mère!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> un petit coucou et te dire que je t'ai taggée<br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ravissants ces beignets et à cette heure là j'en mangerai bien un bon mercredi<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Miam!miam!miam!!!! j'adore manger ça l'été!! merci pour les précisions sur les noms du beignet!!<br /> Bisous et bonne aprèm<br /> §§§<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Trop bon ! Bon après midi, Jessica. Bi$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mon carton d'invitation a du se perdre ! Mince j'ai raté ça ! Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ils sont super bons tes churros, et tu as le bon outil, moi je les fais à la poche et à la douille...<br /> chaudronnette$<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'adore, j'adore, j'adore !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou miam miam des churros! j'adore mais c'est très sucré!!<br /> bi$e$ du mercredi!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Tous ces noms pour ces petites choses si délicieuses? Je ne le savais pas<br /> Merci pour ces churros, j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Meri pour les informations.<br /> J'adore les churros avec un bon chocolat chaud c'est délicieux.<br /> Bonne journée Misti<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ils sont très réussis! Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ch'est nous c'est aussi des chichis:::<br /> <br /> j'aimerai les tester au four!!! (faut voir<br /> <br /> Gros kiss<br /> <br /> blandine<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> très beau commentaires, mais dommage les liens ne fonctionnent pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour et bis€ du mercredi<br /> <br /> <br /> Steve<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> moi j'adore en tout cas, quelque soit son nom ;-)<br /> bonne journée bisou$<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'en veux! j'en veux!!!! Qu'ils osnt beaux!!! On aimerait croquer dedans!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est un véritable supplice de tantale ! Ils sont là devant mon nez ces churros, croustillants et bien dorés ... zut, j'en meurs d'envie! J'en ai mangé des tonnes lors de mes vacances à Nerja, en<br /> Andalousie, tous les jours au petit déj.<br /> Tes churros sont tout simplement admirablement réussis, je ne possède pas la " machine " mais je sens bien que la poche à douille ne va pas rester longtemps accrochée sur le mur de ma cuisine.<br /> Parfait, mirifique, j'adopte ta recette et je teste au plus vite sachant bien - sûr qu'ils seront excellents puisque c'est ta recette.<br /> <br /> Bisous Mariellen... On attend déjà demain<br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> mmhhhh, j'en veuuuuux!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tres bonne recette merci du partage<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ca me rappelle un été à Madrid, il y a presque 15 ans : les churros froids du matin avec du chocolat chaud...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum trenper dans le nutella j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Une gourmandise que j'adore manger sur les fêtes dans les sachets papiers !!!<br /> bon mercredi, bizes €<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuummmmm, ça me rappelle les vacances le soir à la mer et les fêtes foraines!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> moi j' appelle ça churros ;mais surtout je me régale quelque soit le nom!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> kikou,<br /> <br /> <br /> De la grisaille pour la semaine,  mais pas sur les blogs... M I A M<br /> <br /> je te laisse comme d'habitude un zest€ de sympathie<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Hummm j'adore ces "machins" là :)<br /> Les meilleurs que j'ai mangé c'était au Portugal, ils mettent de la canelle avec le sucre.<br /> Je devrais essayer d'en faire un de ces jours, mon mari adore ça aussi.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> j'adore les churros !! bravo !! bon mercredi ! bises et clic $ !<br /> Jany.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Miamm, j'adore, ici les beignets de Carnaval c'est trés imagé<br />  "suivant les localités comme « culs renversés » en patois "(cul r'veuhhè".) en patois Vosgien.Bisous et bonne journée, pluvieuse mais plus<br /> douce aussi ! Ouf ! les perce-neige sont en fleurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Rohhh, qu'est-ce qu'ils sont beaux! Une recette simple à laquelle on ne pense pas assez souvent. Et avec ce petit goût de vanille, miam.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je voudrait bien lessayer un jour<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, c'est juste, chez moi en Suisse romande, on appele ça merveilles, mais on les prépare avec la machine à pâte en fine feuille, dans le canton voisin, on les prépare en petites boules, ce<br /> sont les pets de nonnes, et finalement dans certaines régions, comme les tiens, mais un peu plus épais, les cuisses de dame...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oh la la, quelle merveille tes chichis $$<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Chez moi ce sont des rousseroles ou des rondiaux....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pas de friture pour moi,<br /> je reviens demain,<br /> bonne journée, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> belle gourmandise !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Miam miam des beignet qui me rende folle.Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Trés sympa cet inventaire à la Prévert ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : épices et gourmandises,... le blog de mariellen
  • : Bienvenue sur mon blog, ... mes recettes de cuisine sont faciles, débutants acceptés, les saveurs épicées, certaines sucrées-salées, une cuisine française et ensoleillée, mais aussi internationale ...
  • Contact

Profil

  • faire construire sa maison et souffrir
  • en souffrance

Texte Libre

Recherche

Archives