750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 13:38

 

  

Je ne sais si cette appellation est bonne

puisque cette recette a vu le jour en Lorraine.

 

Mais avant toute chose, je voudrais vous dire 

que je dédie particulièrement cette recette

à Micky du Jardin des délices link 

que nous connaissons toutes et tous, 

une cuisinière parfaite qui nous a malheureusement

et précocement quitté. 

   

J'ai souhaité en fait reproduire le sirop de Liège,

celui que l'on obtient après des heures et des heures de cuisson,

et obtenir un liquide ambré délicieux.

  

Je ne vous donnerai donc pas la recette du sirop

puisque je ne l'ai pas réussi.

Je pense l'avoir raté parce que je n'ai pas suffisamment

extrait le liquide des fruits et il m'est resté trop de pulpe.

 

Cet extrait de compote est le fruit de plusieurs kilos de fruits

après plus de huit heures de cuisson. 

C'est la raison pour laquelle j'ai obtenu un concentré

de compote au lieu d'un sirop.

J'aurais dû prendre une centrifugeuse ...   

  

Néanmoins, ma recette était délicieuse.

J'ai pu faire la recette de Micky,

 avec ses boulets à la Liégeoise ...

 

J'y ai bien entendu apporté des modifications

en supprimant volontairement la bière.

  

Que les puristes de cette recette Liègeoise me pardonnent,

mais qu'ils essayent la mienne

et ils comprendront que la compote liègeoise-nancéienne

est toute aussi délicieuse ! 

  

  compote-de-Liege-CIMG6809--2--copie-1.jpg

 

 

 

Pour réaliser deux pots d'environ 300 g

de cette délicieuse compote,

il vous faut :

 

-  1,5 kilos de poires,

- 500 g de pommes,

- 1/2 verre d'eau.

 

 

*******

 

 

1) Epluchez les fruits, ôtez les pépins

et coupez-les en morceaux.

 

compote-de-Liege-CIMG6468--2-.jpg

 

2) Placez-les dans une casserole

avec le demi verre d'eau et couvrez.

Faites-les cuire à feu très doux pendant 4 heures,

en remuant avec une cuillère en bois de temps en temps.

 

 Compote-de-Liege-CIMG6511--2-.jpg

 

3) Versez les fruits compotés dans un blender puis mixez les. 

 

compote-de-Liege-CIMG6521--2-.jpg 

Reversez-les dans la casserole

et poursuivez leur cuisson pendant encore 4 heures

mais à découvert.

 

La couleur de la compote s'assombrit au fur-et-à mesure

de la cuisson pour prendre une jolie couleur ambrée.

 

compote-de-Liege-CIMG6526--2-.jpg

 

4) Versez cette compote dans les pots et fermez-les.

Retournez-les et laissez-les refroidir.

 

 

C'est prêt ... et bon appétit ! 

 

 

compote-de-Liege-CIMG6809--2--copie-1.jpg 

 

Avez-vous remarqué qu'il n'y a pas du tout

de sucre ajouté ?

 

Cette compote est naturellement sucrée

par la teneur même de ses propres fruits,

c'est un pur délice !

 

 Il ne vous reste plus qu'à la goûter et, ou

 l'incorporer dans la préparation de votre choix ...

 

 

 

Merci de votre visite, 

et à bientôt pour une nouvelle recette ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> <br /> une belle balade avec cette recette bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Marie,<br /> <br /> <br /> Je connais évidemment le sirop de Liège puisque je suis belge mais j'avoue que je serais tenté de goûter à ta compote nancéienne qui m'a l'air fameuse!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un tout grand bravo et un tout gros bisou<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> De la compote quel délice !!!!! J'en prends !!! hihihihihi !! bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Elle est bien belle et doit être extra !<br /> <br /> <br /> Bisous glacés...surgelés...sibériens...j'en passe et des meilleurs...Vivement les beaux jours ! (lol) Les routes sont même pas dégagées depuis vendredi...! un monde !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> de quoi nous faire du bien après les repas de fêtes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui pour le sirop, il faut filtrer dans une gaze, j'en ai fait une fois, quel boulot !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : épices et gourmandises,... le blog de mariellen
  • : Bienvenue sur mon blog, ... mes recettes de cuisine sont faciles, débutants acceptés, les saveurs épicées, certaines sucrées-salées, une cuisine française et ensoleillée, mais aussi internationale ...
  • Contact

Profil

  • faire construire sa maison et souffrir
  • en souffrance

Texte Libre

Recherche

Archives