750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 07:00

 

J'ai vu dernièrement une recette de risotto

100% citron sur le blog d'Enna,

un déjeuner de soleil

 

Cette recette m'a fortement inspirée, 

 d'abord, parce que le citron c'est très bon,

et à plus d'un titre :

- pour notre santé et pour ses vitamines,

mais aussi parce que je l'adore !


Une recette qui a une très jolie couleur,

mais aussi parce que cette recette

vient de l'Italie !

 

Edda l'a elle même composé selon

la recette originale de Gennaro Esposito.

 

Deux sortes de citrons entrent dans cette recette,

du citron frais mais aussi du citron confit.

Le citron confit, qui est l'une des spécialités essentielles

dans les tajines de la cuisine marocaine

est à utiliser avec parcimonie,

il en faut donc très peu.

 

Ma version est plus simple, le risotto est très moelleux,

avec un fondant inégalable grâce au blanc d'un poireau,

une recette savoureuse,

un délicieux risotto

que je vous laisse découvrir ! 

 

A vos cuillères ... !

 

risotto-aux-deux-citrons-CIMG8794.jpg

 

 

Pour réaliser ce riz délicieux

pour 3 gourmands,

il vous faut :

 

- 1 bon verre 1/2 de riz Arborio,

- 2 cubes de bouillon de légumes,

- 5 verres d'eau,

- 2 beaux citrons non traités,

- 1 oignon,

- 1 blanc de poireau,

- 2 CS d'huile,

- 2 noisettes de beurre, 

- 1 CC environ de citron confit,

- 1 CS de crème fraîche,

- parmesan Reggiano,

- poivre blanc du moulin.

 

 

*******

 

      Préparez le bouillon de citron.


1) Ôtez le zeste entier du citron.


2) Faites chauffer l'eau dans une casserole

et ajoutez les cubes de bouillon de légumes.

 

risotto-aux-deux-citrons-CIMG8739.jpg

 

3) Lorsque le bouillon est porté à ébullition,

ajoutez le zeste de citron.

Baissez le feu et laissez infuser pendant quelques minutes,

juste le temps de commencer à préparer le risotto.

 

Préparez le risotto.

 

4) Dans un wok, faites revenir l'oignon coupé

en fines particules, ainsi que le blanc de poireau

coupé en fins tronçons dans l'huile et une noisette de beurre.

 

risotto-aux-deux-citrons-CIMG8769.jpg

 

5) Dès que le mélange se colore, ajoutez le riz.

Remuez constamment afin qu'il devienne translucide.


6) A ce moment, versez le jus du citron.

Remuez.

 

7) Versez ensuite les louches de bouillon,

les unes après les autres,

en attendant que le bouillon soit bien absorbé

et ainsi de suite, toujours en remuant.  

 

8) A l'avant dernière louche, ajoutez le parmesan râpé

et le citron confit coupé finement.

Poivrez.

 

risotto-aux-deux-citrons-CIMG8773.jpg

 

9) Au bout de 20 minutes environ, lorsque le riz est cuit,

crémeux, fondant mais encore ferme à coeur,

ajoutez la crème fraîche et la deuxième noisette de beurre.  

 

risotto-aux-deux-citrons-CIMG8776.jpg


10) Dressez vos assiettes.

 

Saupoudrez de parmesan fraîchement râpé,

et décorez de quelques zestes de citron ...

 

 

C'est prêt ... et bon appétit !


risotto aux deux citrons CIMG8794

 

Merci de votre visite,

et à bientôt pour une nouvelle recette !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> j'ai vu aussi cette recette. il faut que je la teste. j'adore aussi les pâtes au citron<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très jolie recette pleine de saveurs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ravie qu'il t'est plu et tu m'as redonné envie. Merci ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne idée, je n'y aurais pas pensé!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un risotto que je prépare souvent, on l'adore à la maison - j'utilise même de l'huile d'olive au citron, c'est vraiment un régal.<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> Lylou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ton risotto a l'air parfait bravooo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les parfums doivent être sublimes... Un vrai plat réconfort comme je les aime !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça me plait bien<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une merveilleuse idée ce risotto! très appétissant! Je n'aurait pas pensé à en mettre autant dans un risotto mais j'aime les alliances originales, alors ce risotto ne peut que me plaire!<br /> Bon week end!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord pour le poivre blanc du moulin, mais je préciserai même du poivre de Kampot blanc du moulin.. moi qui n'était pas du tout amatrice de poivre ça m'a changé mes risottos.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une vraie torture ton risotto, il a l'air délicieux !!!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette très tentante :)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une recette ensoleillée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Étant fan de citron, je salive forcément !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir<br /> classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :<br /> <br /> <br /> http://spe.culinaires.free.fr/<br /> <br /> <br /> René<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Jolie recette gourmande, riz, citron..j'adore !<br /> <br /> <br /> Bisous et bon WE (froid, dommage !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : épices et gourmandises,... le blog de mariellen
  • : Bienvenue sur mon blog, ... mes recettes de cuisine sont faciles, débutants acceptés, les saveurs épicées, certaines sucrées-salées, une cuisine française et ensoleillée, mais aussi internationale ...
  • Contact

Profil

  • faire construire sa maison et souffrir
  • en souffrance

Texte Libre

Recherche

Archives