750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 07:00



Aujourd'hui c'est une recette familiale
que je vous présente,
une recette que mon père faisait régulièrement,
tous les ans pendant l'hiver.

Pourquoi en hiver ?
Je ne saurais vous le dire,
car nous trouvons ces filets toute l'année ...

C'est une recette qui ne se consomme
pas tout de suite, 
 il faut attendre deux jours de macération
à température ambiante,
"le temps de cuisson du vinaigre",
pour les déguster !

Servie avec une salade tiède de pommes de terre,
et des rondelles d'oignons frais, 
c'est un régal ...




filets-de-harengs-marines-CIMG4358--2-.jpg


 Pour réaliser ces filets de harengs marinés
    pour deux à quatre gourmands,
il vous faut :

- 1 sachet de filets de harengs fumés,
- 1 gros oignon,
- 25 cl de vinaigre d'alcool coloré,
- poivre du moulin.


*******


Pour réaliser cette recette vous aurez besoin
d'une petite cocotte en verre de préférence,
avec un couvercle.


filets-de-harengs-marines-CIMG4344--2-.jpg

1) Epluchez l'oignon et coupez-le
en très fines rondelles.
                        
2) Etalez une première couche
de rondelles d'oignons. Poivrez.

3) Disposez par-dessus deux filets
de harengs fumés
. Poivrez.


filets-de-harengs-marines-CIMG4345--2-.jpg

4) Ajoutez une nouvelle couche d'oignons,
et ainsi de suite jusqu'à épuisement
des filets et des rondelles d'oignons.

5) Poivrez une dernière fois, et arrosez
de vinaigre d'alcool pour tout noyer.

6) Fermez avec le couvercle.


filets-de-harengs-marines-CIMG4364--2-.jpg

7) Posez votre terrine sur le plan de travail
de votre cuisine, à température ambiante,
 et oubliez-la pendant deux jours ...

8) Au bout de quarante huit heures de macération,
vos filets sont "cuits" à point !


filets de harengs marinés CIMG4358 (2)

9) Préparez une bonne salade de pommes de terre,
avec des échalotes et des oignons,
aromatisée avec le vinaigre de macération,
d'un trait d'huile de tournesol ou d'olives,
parsemez de brins d'aneth,
 et dégustez ...


C'est prêt ... et bon appétit ! 


filets-de-harengs-marines-CIMG4480--2-.jpg
C'est excellent !

filets-de-harengs-marines-CIMG4481--2-.jpg

 Mon blog participe,
pour la toute première fois,
au



blogsculinaires.jpg

Si mes recettes vous plaisent, 
vous pouvez voter pour lui ...

ou pour celui ou ceux que vous aimez …


1 VOTE PAR JOUR JUSQU AU 31 MAI

Merci d'avance pour nous tous, et
pour votre participation ...

 

Pour voter, cliquez sur ce  JOLI COQ chapeauté,

 désignez votre blog préféré …
et cliquez !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
merci de me rapeller mon pere avec la recette du hareng
Répondre
P
<br /> j'en connais un ici qui serait heureux de déguster tes harengs ! ..il est fan de ces petits poissons ...il va falloir que je lui en fasse à ta façon ou plutôt celle de ton papa !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mon père les aimait aussi de cette manière....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> des souvenirs d'enfance pour moi aussi, j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Excellent classique ! Tu as mis de l'aneth ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui, de l'aneth et ça donne un très bon goût, bisous,<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> les harengs, mon mari adore ça avec des pommes de terre.<br />  Passe une bonne journée Bisous Misti<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est une spécialité antillaise<br /> j'aime beaucoup<br /> bon début de semaine<br /> gros bisous  <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonn€€ et douce nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça me plait bien cette petite recette, je note !!!!<br /> bisousclic loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bonne semaine, je passe ne vitesse, bis€s et vote<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Du poisson mariné au vinaigre, ça change du citron !! ça doit etre vraiment bon<br /> bonne soirée <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Belle soirée à toi Mariellen ! bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> mmmhhhh j'en ferai j'adore les harreng<br /> bisou$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je vais essayer cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'ai essayé d'en faire une fois à mes loulous, çaa été un fiasco !!!<br /> Bonne soirée et $<br /> Finou<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Délicieuse cette salade de harengs! j'adore!!<br /> Bisous et très bonne soirée§§+V<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ma mère en faisait mais je n'en ai pas gardé un bon souvenir et je n'en ai jamais remangé...peut-être à revoir, pourquoi pas ? Bises et bonne fin de journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Miam, je preds, z'hom adore les harengs <br /> Bis€s<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci du partage!!!je me rejouis de faire ta recette et de gouter ça bise bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'adooooore le hareng! superbe recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> petite visite du dimanche avec au passage un gros bisous!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> moi je me laisserais bien tenter ;o)))<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ca a l'air très bon bon Dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Mmmm ces harengs doivent être fameux, j'adore ça !!!! bisosu et bon dimanche !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Chez moi aussi, le hareng c'est principalement en hiver...ton plat m'a l'air fameux...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> zhom aimant ça j'en fait très souvent mais avec du vinaigre jamais..... j'essaye la prochaine fois....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un gros coucou du dimanche!<br /> bi$e<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Petit passage util€ ^^ Désolé pas trop le temps parce que je suis impatient de regarder le début de la course ^^ Je repasserai peut-être ce soir si je ne suis pas trop déçu du GP lol<br /> <br /> Bonn€ journ€€, St€ve <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonjour j'ai un prix pour toi sur mon blog, viens le chercher<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Chez nous aussi nous avions ce plat que nous adorons,<br /> je pense que c'est un palt d'hiver, car laisser macérer le poisson à température ambiante avec 30° dehors en été, me parait plus délicat !!!<br /> bon dimanche, gros bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore ça , j'en ai fait il n'y a pas longtemps ....Le tout est de ne pas prévoir de rendez vous galants ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hum! un tres bon plat ! j'aime beaucoup<br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> HUmm, un bon petit plat<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as conçu la recette pour deux gourmands mais un gourmand comme moi en vaut deux.<br /> Je ne ferais qu'une bouchée de ces harengs, j'en raffole et j'ignorais tout de la façon de les préparer. Il fallait encore que ce soit toi, ma championne culinaire pour me l'apprendre.<br /> Avec une recette comme celle - ci, je " mord immédiatement à l'hameçon " et tu n'as plus qu'à ferrer.<br /> De plus, servi avec cette petite salade de pommes de terre ... Mon Dieu, quel régal!<br /> Je vais me consoler en dégustant ta soupe à l'oignon parceque ...<br /> <br />                           AVEC<br /> MARIELLEN, C'EST TOUJOURS BON !!!!<br /> Bisou Mariellen, on attend déjà demain<br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voilà quelque chose comme l'homme de la maison adore ! Bon dimanche, bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voilà quelque chose comme l'homme de la maison adore ! Bon dimanche, bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Recette qui plairait bien à mon mari friand de harengs<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> kikou amie<br /> tres belle recette !  bravo<br /> <br /> *******************<br /> <br /> Une balade programm€€ pour ce dimanche chez toi.<br /> <br /> J'espére qu'il fait soleil et que tu es en forme !<br /> <br /> <br />  A bientôt ...  Eliane  <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> me$ parents en mangeaient souvent quand j'était petite, mais je n'en raffolais pas<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> p'tit pa$$age du dimanche!!!<br /> bise$ <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je t'envoie mon mari, il adore cela (lol)....! Il t'apportera des truites en échanges (c'est l'ouverture de la pèche à la truite !)(lol)<br /> Bisous et bon dimanche<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je ferais cette recette à mon papa ! il va adoré!! miam ! bon nous aussi ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : épices et gourmandises,... le blog de mariellen
  • : Bienvenue sur mon blog, ... mes recettes de cuisine sont faciles, débutants acceptés, les saveurs épicées, certaines sucrées-salées, une cuisine française et ensoleillée, mais aussi internationale ...
  • Contact

Profil

  • faire construire sa maison et souffrir
  • en souffrance

Texte Libre

Recherche

Archives