750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 06:00

 

Aujourd'hui, pas de recette, mais un documentaire sur les kessras,

ces petits galettes de pain délicieuses,

et notamment sur le tajine, cet ustensile important

qui est nécessaire pour leur cuisson.

 

tajine de Khaled CIMG9735

 

Si vous ne les connaissez pas, 

 les kessras sont ces délicieuses petites galettes

originaires d'Algérie que l'on déguste comme pain

pour accompagner la chorba et les viandes en sauces,

mais pas seulement ...

 

tajine de Khaled CIMG0320 (2)

 

Simplement dégustées tièdes,

nature ou avec un filet d'huile d'olives extra vierge,

ou même de miel, c'est un régal !

 

Depuis que j'y ai goûté, j'y ai bien sûr pris goût,

et je ne peux plus m'en passer ...


Zhom est très content d'ailleurs que je les lui prépare

car pour lui, ces petites galettes lui rappellent

beaucoup de souvenirs.

 

J'ai donc décidé de les réaliser moi-même

et je ne vous cache pas qu'au début,

cela n'a pas été facile pour moi de faire

la pâte idéale, ni de les cuire à l'identique de celles

qu'il a toujours eu l'habitude de déguster.

 

Zhom me disait : "c'est pas assez cuit", ou "c'est trop épais",

ou "elles n'ont pas le même goût", ou 

 "tu n'as pas mis assez d'huile" !


Il m'est aussi arrivé de les brûler, mais à force de persévérer,

j'y suis finalement arrivée.


Autant vous dire qu'aujourd'hui,  de mes petites galettes,

Zhom ne peut plus se passer !

 

Je sais qu'en Algérie,

on les cuit dans un tajine en terre.

 

Mais n'en ayant pas trouvé, ici, à Nancy,

j'en ai acheté un en fonte.

 

tajine en fonte CIMG6758


Le problème est, qu'avec la fonte,

ça chauffe trop vite, et ça brûle !

 

Je me suis équipée ensuite d'un tajine électrique,

et là, ça fonctionnait bien ...

quoiqu'un peu encombrant !

 

tajine-electrique-CIMG6751.jpg

 

jusqu'au jour J où notre ami Khaled (Papa Khaled)

m'a envoyé un tajine en terre,

un vrai de vrai !

 

Inutile de vous décrire ma joie,

j'étais super contente ...

 

Le voici !

 

tajine-de-Khaled-CIMG6016.jpg

 

Ne sachant que faire avant de l'utiliser pour la première fois,

j'ai cherché sur le Net et j'ai lu qu'il fallait le tremper

toute une nuit dans de l'eau froide.

J'ai lu qu'il était également conseillé, pour une utilisation sur une plaque électrique,  de le poser sur des feuilles de papier aluminium superposées de façons à limiter la chaleur directe de la plaque.

J'ai pourtant bien suivi ces conseils

qui n'ont malheureusement pas suffi ...

 

Car au bout de trois utilisations,

et après une énorme explosion

mon tajine s'est fendu ...

 

tajine-de-Khaled-CIMG9304--2-.jpg

 

 

Et pourtant ce n'était pas faute de ne pas faire attention,

je chauffais justement progressivement mon tajine

pour ne pas faire de choc thermique !

 

Inutile alors de vous décrire ma déception !

 

Mais heureusement pour moi, cette déception a été de très courte durée,

puisque Papa Khaled, après lui avoir raconté

la mésaventure de mon pauvre tajine ...,

m'en a offert un autre mais d'un modèle professionnel,

que voici :


tajine de Khaled CIMG9735

 

- Chanceuse, va !!!!

- Oui, chanceuse, je suis !

 

Ce nouveau tajine est beaucoup plus épais,

mais tout aussi léger.

 

Donc, si vous souhaitez comme moi,

faire vous-mêmes vos kessras,

je vous conseille d'utiliser ce tajine.

 

Et voici mes conseils :

 

1) Je le préchauffe à 2,

puis au bout de quelques minutes à 3,

ensuite à 4, et ainsi de suite jusqu'au numéro 8,

pour ensuite le redescendre à 7

pour toute la durée de la cuisson. 

 

tajine-de-Khaled-CIMG6330.jpg

 

2) J'ai pris aussi la précaution de le placer

sur un diffuseur de chaleur,

celui-là même que l'on trouve

pour placer sur les brûleurs à gaz.

 

Même sur ma plaque électrique, c'est formidable,

la chaleur est bien répartie !

 

tajine-de-Khaled-CIMG0311--2-.jpg

 

tajine-de-Khaled-CIMG0316--2-.jpg

 

Et voilà le résultat !

 

tajine-de-Khaled-CIMG0320--2-.jpg

 

Grâce à mon tajine, et à toi Papa Khaled !

 

Un grand merci 

et de gros bisous ainsi qu'à ton épouse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour, ou tu as achete ce tajine en terre cuite ?, je trouve qu il est beau<br /> Merci :)
Répondre
P
Super sympa ce post !!!
Répondre
M
merci, c'est très gentil, biz
S
<br /> Safran & Épices Prestige vous propose de découvrir une sélection de produits qui émerveilleront vos sens.<br /> <br /> <br /> SAFRAN-EPICES ENTIERES-EPICES MOULUES-MELANGES D'EPICES-MELANGES SPECIAUX-INFUSIONS-PRODUITS ARTISANAUX-IDEES CADEAUX<br /> <br /> <br /> http://www.safran-epices-prestige.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour! Je vous conseille vivement de mettre une plaque mettalique sous le Tajine en terre cuite afin de ne pas casse ce dernier sous l'effet de choc thermique, et pour avoir une bonne<br /> repartition de chaleure.<br /> <br /> <br /> Bonne appetit.....<br />
Répondre
M
<br /> bonjour, je trouve votre cuisine super et j'aimerai savoir ou vous trouvez les tajines en fonte pour faire les kessras ? en France je n'en trouve nulle part et comme je ne vais pas en Algérie<br /> cette année je suis obligée d'en trouver ici. merci<br />
Répondre
S
<br /> Salem aleykoum<br /> <br /> <br />  je voulais te demander ou est ce que je peux trouver un tajine en fonte?<br /> <br /> <br /> je ne trouve pas sur internet et je ne sais pas ou en acheter , je suis de Lille..<br /> <br /> <br /> et quand je fais les mhajeb et que je fait cuire a la poéle ils sont tout secs et durs il n'ya pas ce coté un peu cramé et du coup elles sont ratées a mon gout<br /> <br /> <br /> Je te remercie d'avance , saha<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> et bah que d'aventures!! la reine de la tajine tous les models! et moi je n'en ai pas!<br /> <br /> <br /> ces galettes meritent le temps passé!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci bcp pour ce poste Marie, c'est avec plaisir j'ai fait ça<br /> <br /> <br /> et si un jour il va ce cassé je suis toujours la pour un autre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'utilise aussi un tajine en terre pour mon matloua (le pain) j'ai rien fais ni huile ni eau et ça fais 2 ans machallah pas cassé , pour la kesra jutilise aussi un tajine en fonte , les tiens<br /> sont tres beaux bshatek mariellen<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci pour le partage, passe un bon mercredi, kiss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un joli moment sur la façon d'utiliser ce récipient. En effet les plats en terre ont la facheuse tendance à exploser en cours de route (même de grande marque).<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est quelque chose que tout le monde devrait avoir, d'ailleurs il faudrait que j'en achète un. Merci pour ce post plein de bons conseils :)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quelles merveilles ces galettes! J'en ai mangé une fois, réalisées par une amie algérienne de ma maman, pour accompagner un plat de chorba. Que c'était bon...!<br /> <br /> <br /> Alors tu me fais saliver! Peut-on faire ces galettes dans un autre plat??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ma belle-mère m'a offert celui en terre cuite !!! j'ai les même crainte que toi, sauf que moi j'ai pas fait tremper et out et tout parce pour qu'il reste net j'ai même pas encore utiliser et ça<br /> depuis au 2003 je crois !!! par contre quand je fais ce pain j'utilise le dessus de la crêpière ;-)<br /> <br /> <br /> bisous loloche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quelle bonne idée, je n'y avais même pas pensé ... merci Loloche, bisous, mariellen<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> wahouuu c'est ce que j'appelle de la persévérance!!félicitations!! et merci pour toutes ces infos!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Quelle odyssée Mariellen! Mais bon, te voilà quand -même l'heureuse bénéficiaire d'un vrai tajne ...<br /> <br /> <br /> Merci pour la description de la technique d'utilisation, c'est très interessant et toujours bon à savoir .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour , je te souhaite de passer un excellent mardi Bisous **<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour cette explication!! gros bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> un bel hommage à une personne aussi généreuse de nos jours (tous les Algériens le sont).. bravo pour toutes les kessras que tu fais, je connaissais pas ce dernier tajine! ça doit etre de la<br /> Kabylie!!!<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci de ces conseils ma belle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm<br /> <br /> <br /> merci de votez ma belle !!!!! mille bises du mardi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : épices et gourmandises,... le blog de mariellen
  • : Bienvenue sur mon blog, ... mes recettes de cuisine sont faciles, débutants acceptés, les saveurs épicées, certaines sucrées-salées, une cuisine française et ensoleillée, mais aussi internationale ...
  • Contact

Profil

  • faire construire sa maison et souffrir
  • en souffrance

Texte Libre

Recherche

Archives