750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 20:34


Je l’ai enfin, la recette tant attendue,
transmise par Rabah et son épouse,  

 amis d’Alger …

et je leur dis : merci !

Que du bonheur … une  succulente  recette

où le parfum de la cannelle se mêle subtilement

et délicieusement au poulet et aux œufs …

 

A propos de tajine, on appelle tajine

le contenant cônique  utilisé  pour cuisiner … les tajines …

mais aussi le contenu de ce même contenant … !  

Et pas seulement !


On appelle également tajine,  

 la recette que je vous propose aujourd’hui  

et qui s’apparente, à ne pas s’y tromper,  

à un délicieux gâteau salé !

 

Cette recette de tajine au fromage

(djben signifie fromage) , 

n’est donc  pas cuite dans un plat à tajine

mais dans un four !









pour réaliser cette délicieuse tajine,
en 50 minutes chrono,
pour deux grands gourmands, il vous faut :

- 2 blancs de poulet ou de dinde,
- 2 oignons,
- 5 oeufs,
- 1 verre de lait,
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olives,
- 1 verre de chapelure (6 biscottes),
- 1 paquet de levure chimique,
- 200 g de fromage blanc battu,
- 150 g de fromage Emmenthal râpé,
- 1/2 cuillère à café de poivre noir,
- 1 pincée de sel,
- 1/2 cuillère à café de cannelle.

Faites revenir les blancs de poulet dans l'huile d'olives
avec les oignons râpés, le poivre, le sel et la cannelle.



 

Ajoutez ensuite 1 verre d'eau et laissez cuire le poulet, à petits frémissements pendant une dizaine de minutes.
Laissez ensuite refroidir.

Préchauffez le four à 180°, Th. 6.

Dans un saladier, cassez les oeufs. battez-les en omelette et ajoutez le lait,  le fromage blanc battu, la chapelure et le jus de cuisson du poulet.
Mélangez bien le tout.

Emiettez le poulet puis ajoutez-le au mélange. Ajoutez le sachet de levure. 
 Mélangez à nouveau puis verser la préparation dans un moule beurré
(opération non nécessaire si votre moule est en silicone).





Parsemez de fromage râpé et
mettez au four  pour 35 minutes à 180°, th. 6.

C'est prêt ... et bon appétit !





Voilà, Rabah, je ne pense pas l'avoir "ratée",

votre Tajine Djben, 


 je l'ai réussie ... et sincèrement,

et sans me vanter, je l'ai trouvée

(et je n'étais pas la seule ... !)  délicieuse ! 

Encore merci à vous pour ce partage,
et à bientôt pour une nouvelle recette !





Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Rien qu'à voir c'est beau!!!
Répondre
G
première visite sur ton blog et déja une rectte qui me plait beaucoup. Avec le poulet ça doit être très bon mais on peut aussi je pense décliner de différentes manières. Je note cette recette...merci ...et je continue ma visite sur ton blog !
Répondre
J
cette recete me tente vraiment, c'est bien détaillé et il y de belles photoset ouis j'adore les plats de la méditerranéejupi
Répondre
A
rolala, c'est que c'est tout un art tout ces tajines
Répondre
T
merci a la famille bellaoui pour le partage , celui qui viendra aura ca part ,et gars au dernierrrrrrrrr !!!merci mimi pour la preparation !! " moi je fais que mangerrrrrrr  "
Répondre
V
je ne savais pas du tout qu'il existait différentes tajines !!! super, on en apprends tous les jours grace aux blogs et je trouve ca génial !!
Répondre
F
ta recette me plait bien, car je ne connais pas et ça ma l'air bien bon. Bonne soirée.
Répondre
M
Une formidable recette ! Merci pour le partage !
Répondre
L
Une spécialité que j'ai hâte de découvrir!Bises
Répondre
N
Je suis très tentée par cette tajine un peu partuculière.... alors ben j'imprime. merci. bisou
Répondre
C
une découverte, merci !
Répondre
M
Un beau tajine et dire que je n'en ai jamais fait jusqu'à présent c'est une erreur bien regrettable , bon dimanche ml
Répondre
S
c'est super originale de présenter une tajine ainsi!
Répondre
M
superbe! ça a l'air délicieux. merci pour ton commentaire sur mon blog. Bon dimanche 
Répondre
M
c'est magnifique et ça doit être excellent! biises mciky
Répondre
B
encore une bonne recette, tu me donne faim, passe un bon dimanche, bisous, barbara
Répondre
T
merci beaucoup pour ce partage !!
Répondre
S
je ne connaisai pas mais ça m'a l'air délicieux !! bise sandra
Répondre
T
waouh.... ça a l'air délicieux ! merci du partage !
Répondre
B
Merci pour avoir partagé avec nous cette superbe recette. Bisous.
Répondre
M
<br /> bisous à toi aussi<br /> <br /> <br />
O
JE PENSE AVOIR DECOUVERT "l'erreur" : c'est peut-être l'ACCENT sur le E d'épices?!
Répondre
M
<br /> merci, tu es un ange craquant fondant ...<br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
O
Mariellen,bonsoirje vous écris tout d"abord pour vous rassurer un petit peu au sujet de votre adresse : c'est vrai qu'en cliquant sur votre nom dans les commentaires on aboutit pas sur votre blog! mais en recopiant votre adresse dans recherche et en cliquant j'ai tout de suite découvert votre blog qui est FANTASTIQUE !!!je suis une nouvelle et en plus novice sur cette planète internet !!!c'est en lisant votre phrase sur "le palais des saveurs" : au sujet de votre adresse ,que j'ai voulu vous rassurer (il y a peut-être juste une petite erreur )et je suis convaincue qu'elle sera vite réparée ...Il m'est arrivée la même chose et j'étais hyper stressée !BRAVO , VOTRE BLOG EST GENIAL !!! 
Répondre
T
quel platttttttt ! MMMMMMMMMMMMmerci a mes amisssss et un million merci a mimiiiiiiii ( ma mimi )
Répondre
C
très original et très rapide, cela m'interresse !Bisous
Répondre
V
Même s'il n'est pas facile d'accéder à ce blog par l'intermédiaire du mien (???), j'ai toujours plaisir à y venir, ce serait-ce que pour la musique!Pour la tajine, je ne connaissais pas cette forme en gâteau, c'est génial et ça a l'air trop bon!!! Bisous
Répondre
M
<br /> merci, c'est effectivement très bon, je viens seulement de découvrir puisque je n'ai reçu la recette que dans la nuit du 23/04 ! bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : épices et gourmandises,... le blog de mariellen
  • : Bienvenue sur mon blog, ... mes recettes de cuisine sont faciles, débutants acceptés, les saveurs épicées, certaines sucrées-salées, une cuisine française et ensoleillée, mais aussi internationale ...
  • Contact

Profil

  • faire construire sa maison et souffrir
  • en souffrance

Texte Libre

Recherche

Archives