750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 08:56


Cette crème est le fruit de nos vacances en Bretagne, de l'été dernier !

Inutile de préciser, ô combien de crêpes nappées
de crème caramel au beurre salé 
nous avons ingurgité !

Et comme je suis curieuse ... et bien oui ... ça m'arrive ...
j'ai demandé au restaurateur comment il la faisait ...

Globalement, j'ai eu l'explication, mais sans les détails des ingrédients.
Alors, lorsque je suis rentrée, sur le Net, j'ai regardé...

A commencer par le sucre,
certains prennent du sucre blanc en morceaux, d'autres du sucre en poudre,
ou encore moitié sucre en poudre blanc, et  moitié roux.

"Justement, la semaine dernière, j'ai essayé de faire un caramel
avec du sucre en poudre roux, et là, catastrophe, je l'ai raté !
Le sucre s'est amalgamé en un tas que je n'arrivais pas à remuer,  
et je n'ai rien pu en faire ... sinon de le jeter ...
Alors inutile de recommencer !"

Pour la crème fraîche, certains la mettent froide, d'autres la chauffent ...
et certains la remplacent carrément par quelques cuillères de lait ...

Alors, pour en avoir le coeur net, le mieux est
de se mettre aux casseroles et d'essayer,
et si c'est raté, ce n'est pas grave, 
 il n'y aura plus qu'à recommencer !

Je me suis donc mise devant ma casserole.
Et là ... miracle !
En quelques minutes, et tours de cuillères,
j'ai eu, là, devant moi, une jolie crème caramel au beurre salé
comme celle que nous avions mangé,
exactement la même que celle de Bretagne,
et que nous avions tant appréciée  ...  





Pour cette sublime et délicieuse crème caramel au beurre salé,
il vous faut :

- 20 morceaux de sucre blanc,
- 15 cl de crème fraîche liquide,
- 50 g de beurre,
- 1 pincée de fleur de sel.

1. Faites fondre les morceaux de sucre dans 2 cuillères à soupe d'eau.

2. Chauffez quelques instants la crème fraîche liquide au micro-ondes.

3. Lorsque le sucre commence à prendre la teinte du caramel, 
baissez le feu, et versez la crème doucement, par petites fois, sans vous brûler, 
tout en remuant pour obtenir une sauce homogène. 





4. Ajoutez le beurre, puis la pincée de fleur de sel.
5. Remuez encore quelques instants,
mais pas trop car la crème doit rester légèrement coulante.


Voili, voilà, ... elle est prête ... 

à être empotée !

puis à être dégustée ...
comme vous le souhaitez ...




 
 

Et voici comment nous l'avons dégustée !
(prochaine recette ...)

vous salivez ? ... je m'en doutais ... lol



et Bon appétit !


A toutes mes amies, et amis, qui me lisez, lectrices, lecteurs,
je tiens à vous remercier
pour votre gentillesse et votre fidélité,
ainsi que pour tous les gentils petits commentaires que vous me laissez.
Grâce à vous tous, j'ai retrouvé la sérénité
et l'envie de cuisiner ...
Plein de bisous à vous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> un grand merci pour avoir élucidé le mystère de la recette de cette"tuerie" comme mon ami et moi nous l'avons surnommé lors de nos vacances en Bretagne il y a quelques jours, nous en avons bien<br /> ramené, mais ho!!!! gourmandise les pots filent trop vite, alors encore un grand merci, je vais pouvoir régaler à nouveau mes petits enfants, et moi aussi!!!!!!!!!!!!! il n'y a pas d'age pour la<br /> gourmandise. Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça j'adore, kiss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne soirée, mariellen<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis apiculteur à Plaisir (78), quelqu'un aurait-il essayé avec du miel à la place du sucre ?<br /> <br /> <br /> Cdlt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Ca a vraiment l'air succulent !!! Miam !!(ah, bon, je suis au régime ???)
Répondre
M
Je suis fana de caramel, de surcroît salé, alors cette petite recette de dessert me ravie ! Merci de nous l'avoir fait partager. ^^Bonne semaine à toi !PS : merci pour tes visites et tes gentils commentaires. Au plaisir de te lire. =)
Répondre
F
Bonsoir,je note ta recette car j'en achète (je suis bretonne) mais pas trop souvent car c'est très cher. Et je fais déjà tellement de choses par moi-même que jusqu'à maintenant j'ai joué les paresseuses mais ta recette me donne envie d'en faire. Merci.à bientôt
Répondre
P
Je ne crois pas avoir le temps de l'empoter!
Répondre
T
olalalalall  la caramel qui coule sur la fraise !!! mmmmmm
Répondre
A
Oulala !!! J'en bave devant mon écran !!!!!!!!!!
Répondre
M
si si, avec du sucre de canne blond, ça marche, il n'y a pas de sucre blanc chez moi......c'est très bon ce truc !
Répondre
S
et le caramel reste liquide ? et garde cette belle couleur ?parce j'ai tenté, y'a quelques mois,et le caramel s'etait durci, et blanchi , sniffaut que je retente avec ta methode ^^
Répondre
M
<br /> oui, si tu le veux plus liquide, tu joues  avec la crème, tu vois l'aspect en la faisant,  et tu ne la fais pas cuire trop longtemps ! puis tu ajoutes le beurre.<br /> sache que pour qu'elle ne durcisse pas, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur ! donc à faire en petites quantités ...<br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
M
huuuum! un super délice! biises micky
Répondre
D
J'attend avec impatience ta prochaine recette qui me saliver devant mon écran !Biosus, Doria
Répondre
Z
Merci pour le partage de cette délicieuse recette. J'en bave devant mon écran. Bisous.
Répondre
P
Réellement superbe !!Et cette présentation au final, splendide ! Bravo et bonne journée
Répondre
E
Je suis admirative ! Il a vraiment l'air réussi !
Répondre
C
 oulaaa, j'en salive... jel'imagine déjà sur une glace à la vanille: aîe, le maillot...
Répondre
G
eh oui je salive devant la photo.
Répondre
T
OLALALALALA  LA CARAMEL §§§§ MMMMMM
Répondre
T
UN SEUL MOT RESUME TOUT : FORMIDABLEEEEEEEEEEE......
Répondre
S
tu veux me faire craquer ????J'en salive déjà rien qu'à voir cette photo, j'aurai aimé m'inviter , je peux me téléporter ??? sourire....BisousSissi
Répondre
S
Et oui, ça n'est pas si compliqué et c'est tellllllement bon !
Répondre
K
Mariellen, ta crème a l'air divine. Bonne fin de soirée
Répondre
L
Coucou Mariellen et quel plaisir j'ai eu en lisant ton message - merci d'avoir si bien testé et si bien mis au point cette sublime recette de caramel au beurre salé - j'en ai encore acheté un pot hier - j'ai vraiment hâte d'essayer ! Merci beaucoup de ton message chez moi, j'ai apprécié te lire. Bonne soirée et gros bisous bretons Lylou
Répondre
P
mmhmhmh dis donc cette crème elle me fait de l'oeil!!
Répondre
C
magnifique ! et merci pour les explications !
Répondre
L
elle est trés réussie!!
Répondre
T
je crois que mes origine bretonne ne vienne pas jusqu'à moi !!!non le caramel salé je ne m'y fais pas !!
Répondre
M
<br /> je pense plutôt à une question de goût, c'est comme les couleurs  tattoo, ça ne se discute pas ! et on ne peut pas tout aimer, c'est ce qui fait la richesse de toute la cuisine ...<br /> <br /> bisous tattoo ...et à bientôt<br /> <br /> <br />
C
wahou ! ce caramel dégoulinant !
Répondre
B
rholala, quel supplice de regarder ce pot sans pouvoir plonger sa cuillère dedans!!!
Répondre
C
on en mangerait encore et encorebisous
Répondre
A
Ces deux belles images de dessert font saliver et réver...miam et re miammm...Tant mieux si tu as retrouvé le gout de cuisiner...Moi aussi, le monde de la blogospère m'a bien aidé sans le savoir à un moment difficile de ma vie.Gros bisous de la Vosgienne !
Répondre
F
ta recette est super bien !!! j'ai la chance d'ètre en bretagne ce qui fait que j'en déguste assez souvent, mais je n'en est j'amais fait. Bisous
Répondre
V
aie aie aie mes garcons en avalent des pots plein et comme parfois je lui dit (à mon valentin) non non je n'en fais pas aujourd'hui !!! bin c'est pas grave, il le fait lui meme !!!! pfffffffffff ces gosses alors !!
Répondre
N
Miam ! Suis pas sucrée moi d'habitude mais avec toi, je vais le devenir hihiContinue comme ca !! Bisous
Répondre
M
J'adore ta présentation pour cette recette ! Non seulement la recette a l'air délicieuse, pleine d'ingrédients qui mettent l'eau à la bouche, mais en plus c'est super joli !
Répondre
N
Oh la la c'est une tuerie ce truc, mais à utiliser avec prudence !! bises
Répondre
V
Comment tu sais qu'on salive?!!!! Tu as branché ta webcam ou quoi, hi!?J'adore aussi ce caramel, je l'ai découvert il y a un an environ, et je m'en régale. Bisous
Répondre
F
Oh j'adore le caramel, mais je le rate souvent!!!Très beau blog, merci pour votre visite et votre abonnement, je me suis également inscrite!bonne journée
Répondre
F
Très appétissant ! et oui je salive !Passe une bonne journéeA bientôt
Répondre
O
je ne résiste pas
Répondre
E
Ouahouu ces photos !! Miam oui je salive lolBisous
Répondre
M
Bravo pour ton caramel... j'adore faire ça. Si ton blog t'apporte la sérénité c'est bien... nos blogs naissent pour tes raisons variées et sont souvent une enrichissement personnel quant aux contacts, aux amitiés et aux ouvertures qu'ils nous offrent.Bon week-end.
Répondre
S
ca à l' air divin, on a envie de tremper ses doigts dedans.Tant pis pour les calories , j' en ferais quand meme!!!!
Répondre
C
J'adore cette crème, rien que du bonheur... et qqs calories mais quand on aime on ne compte pas ;-)
Répondre
M
Si sur des crêpes ou des gauffres, cette crème caramel est divine, dégustée telle qu'elle à la petite cuillère, ce n'est pas mal non plus, même si ce n'est pas raisonnable ! J'ai hâte de découvrir la recette que tu nous montres en photo : je miserais sur un riz au lait aux fraises nappé de ta crème caramel. En tout cas, ça met l'eau à la bouche.
Répondre
M
Je salive , oui oui , voilà c'est dit !! LOL :) passe une bonne journée ml
Répondre
B
elle est vraiment divine !! bonjour les calories mais tant pis !!! merci et bonne continuation
Répondre

Présentation

  • : épices et gourmandises,... le blog de mariellen
  • : Bienvenue sur mon blog, ... mes recettes de cuisine sont faciles, débutants acceptés, les saveurs épicées, certaines sucrées-salées, une cuisine française et ensoleillée, mais aussi internationale ...
  • Contact

Profil

  • faire construire sa maison et souffrir
  • en souffrance

Texte Libre

Recherche

Archives