750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 06:00


S
ur une idée de Cyril Lignac, vue sur un paquet de riz
dont je ne citerai pas le nom
car je suis dégoûtée.

Oui, dégoûtée car ce riz que j'achète depuis des décennies
devient de plus en plus cher !

Le riz dont je suis habituée cuisait en une vingtaine de minutes.
Et le prix de ce riz, depuis quelques années, s'est envolé !

Et à présent, non seulement le prix,
mais le riz aussi s'est envolé car je n'en trouve plus !

Toujours dans la même marque, je trouve maintenant
un riz similaire mais qui cuit, lui, en dix minutes !

Et à un prix encore plus cher !
Et le pire aussi est que je l'achète dans un hypermarché
qui se dit n'être pas cher, mais qui n'est pas tout à fait "clair" 

Tout est prétexte à augmenter les prix,
les sociétés ne voient plus que par les innovations et le marketing !
Et qui dit innovations dit augmentations ! 
Pensent-elles, ces sociétés à notre pouvoir d'achat ?

Non, elles ne pensent qu'à leurs marges bénéficiaires ...
Voilà pourquoi je suis en colère !

Et bientôt nous le trouverons carrément tout cuit,
prêt à mettre dans notre assiette ... !
Accompagné de notre pain, qui sera cuit, lui aussi !

Excuse-moi Cyril, tu n'y es pour rien,
mais il fallait que j'explose !

Ta recette qui est sur le paquet est délicieuse.
Je viens de la tester et j'y ai apporté
quelques petites touches personnelles ...





Pour réaliser cette recette pour deux gourmands,
il vous faut :


 - 150 g de riz, 
- 2 feuilles de laurier,
- 1 carotte,
- 1/3 de petite boite de maïs,
- 1 pincée de gros sel.

 
*******

Epluchez la carotte. Détaillez-la en tranches,
puis en lamelles, puis en petits dés.

 Faites cuire votre riz créole.
Remplissez une casserole d'eau et
portez-la à ébullition avec la pincée de gros sel, 
le laurier et les petits dés de carotte.

Ajoutez le riz, remuez et laissez cuire
à petits bouillons pendant 10 minutes,
ou suivez tout simplement les instructions
sur le paquet de votre riz préféré. 

Ajoutez les grains de maïs et couvrez
en attente du dressage de votre assiette. Réservez.


C'est prêt ... et bon appétit !



Vous pouvez accompagner ce riz avec la viande
ou le poisson de votre choix.
Le mien s'est porté sur : 

u
n filet de julienne,
et sa sauce au curry (clic)
.

La sauce est de Cyril Lignac :
un délice que Zhom a adoré !
J'y ai ajouté aussi une touche personnelle,
un filet de jus de citron qui en réhausse le goût.


 

 J'ai également accompagné ce riz
de grains de maïs et de petits-pois,
c'était délicieux ! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Cyril Lignac : recettes simples et tellement bonnes.Belle présentation pour ce riz.Et bravo pour ton coup de gueule.Tu as bien raison, car avec leurs belles pubs et leurs innovations, c'est toujours le client qui trinque.Bonne journée....
Répondre
M
Les recettes de cytil lignac sont toujours au top, donc j'imagine que ça devait être trop bon!
Répondre
P
Ce riz au laurier à ta façon est un vrai régal au yeux..tu me donnes faimBon week-end à toi
Répondre
K
Ce dsoit être délicieux !!!! Bisosu
Répondre
A
humm, elle est superbe cette assiette!bises
Répondre
C
Un accompagnement idéal pour mon futur plat de poisson ! bon week-end
Répondre
C
on oublie bien souvent de mettre de bonnes herbes dans le jus ou eau de cuisson pourtant ça donne un goût extra
Répondre
M
ta recette est épatante...j'espère que tu as lu mon courriel pour tes moules......bonne journée
Répondre
M
Cela fait du bien de vider son coeur de temps en temps !!!les recettes de Cyril Lignac, je suis à fond, c'est toujours super,bisous, Mamouzette
Répondre
B
encore une belle assiette délicieuse !
Répondre
M
Superbe présentation !
Répondre
A
mais le riz existe déjà en version tout cuit en sachet micro ondables, j'espère que le riz àcuire même en 10 mn continuer qd même encore d'exister pour le cusiner comme on veut
Répondre
T
ha ! l'eusstucru ! qui l'hu cru !!
Répondre
M
Bravo pour ton coup de gueule qui a bien dû te soulager. Quand je pense aux pauvres gens qui ramassent à moindre coût ce riz qui nous est revendu à centuple oh que ça me fait bouillir aussi !Et le lait encore un moyen de faire hurler les gens et bien d'autres produits...Ensuite, mais ç'est un autre débat : les impôts fonciers et locaux qui augmentent comme la fusée décolle et tout cela à cause de maires qui n'ont pas su gérer leur ville, une HONTE !Bon hormis ça  je goûte ton assiette qui me convient à mille pour cent !bises
Répondre
C
Une recette bien appétissante, et il est vrai que le riz, entre autres produits, devient de plus en plus cher
Répondre
T
ho ! mais tu es en forme dis moi !!!très en colère de bon matin !moi je veux savoir, c'est quoi ce riz  ?!!!belle recette quand même bises
Répondre
M
<br /> bonjour tattoo ... c'était hier soir que j'étais en colère,  maisà cette heure-ci, elle est un peu tombée ...<br />  l'eusses-tu cru ???  bisous tattoo ... <br /> <br /> <br />
F
Une belle recette de riz qui fait peut être grimer le prix du paquet !
Répondre
M
Je suis d'accord avec toi: les produits de base de plus en plus chers, alors que les producteurs vivent de plus en plus mal.....on ne se demande pas où passe notre argent!!! En tout cas, ton plat me plaît quand même beaucoup!!
Répondre
D
Les recettes de Cyril sont excellentes et très goûteuses.Ton assiette est bien appétissante et ton riz est superbe.Il est vrai que le prix de beaucoup de produits s'envole.....Bisous, Doria
Répondre
A
Bravo pour le coup de G.....quelquefois cela soulage, mais là, je ne pense pas que cela fasse effet sur les prix (lol)C'est vrai en tout point, rt en plus chez moi, les produits frais sont de ma première communion...pas hier...! fanés, passés, pourris, bref le top...! je dis toujous que je filmerai au photographierai, tellement c'est incroyable...mais pas facile, pas discret, et je le mettrais sur le blog...quand on voit la qualité des fruits et légumes en vacances, on était encore plus dégouté en rentrant, c'était frais, beau, on aurait cru que cela sortait d'un jardin à côté...!Ton plat de riz est magnifique et je mangerais volontiers avec toi, on adore le riz chez nous, enfin surtout moi.Bisous
Répondre
S
ton plat me plaît beaucoup....
Répondre
A
... et c'est pas fini l'envolée des prix... c'est tous les jours l'arnaque... si on ouvre pas l'oeil on est piégés !!!!
Répondre
P
Sympa cette recette de riz bien parfumé!!!
Répondre
E
les yeux fermé avec Cyril LIGNAC  ET ton talent aussi !  bises bonne journée
Répondre

Présentation

  • : épices et gourmandises,... le blog de mariellen
  • : Bienvenue sur mon blog, ... mes recettes de cuisine sont faciles, débutants acceptés, les saveurs épicées, certaines sucrées-salées, une cuisine française et ensoleillée, mais aussi internationale ...
  • Contact

Profil

  • faire construire sa maison et souffrir
  • en souffrance

Texte Libre

Recherche

Archives