750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 07:00

 

 

Une bonne blanquette pour aujourd'hui,

cela vous dit ?


Car sur un sondage SOFRES,

c'est le plat préféré des Français !

le saviez-vous ?

 

Il est vrai que ce plat est un véritable régal,

que chaque cuisinier (e) à sa propre façon de préparer.

 

La viande est hyper fondante,

nappée de sa "sauce poulette".

On l'accompagne généralement de pommes vapeur,

mais ici je l'ai fait côtoyer avec du riz,

et d'une quenelle de "Vitelotte"

une pomme de terre d'une jolie couleur mauve,

pour faire une jolie assiette

pour fêter St Valentin (e) ...

 

blanquette-de-veau-CIMG8403.jpg

 

Pour réaliser cette blanquette pour 4 gourmands,

il vous faut :

 

- 1,200 kilo de veau dans l'épaule,

- 1 noix de beurre,

- 1 CS d'huile de tournesol,

- 3 carottes,

- 1 oignon piqué de 4 clous de girofle,

- 5 feuilles de laurier,

- 5 gousses d'ail,

- une pincée de bouquet garni,

- 60 cl d'eau,

- une pincée de gros sel

- et poivre blanc du moulin.

 

Pour la sauce poulette :

 

- 20 g de beurre,

- 1 CS de farine,

- 30 cl de bouillon,

-1 CS de crème fraîche,

- 1 jaune d'oeuf,

- le jus d'un citron

 

*******

 

 

1) Dans une cocotte, faites revenir dans l'huile et le beurre,

les morceaux de viande coupés en cubes

d'environ 3 à 4 centimètres de côtés.

Faites les juste dorer, sans qu'ils ne prennent trop de couleur.

 

2) Ajoutez alors la farine et remuez,

puis mouillez avec l'eau.

 

3) Ajoutez les carottes épluchées,

les gousses d'ail,

l'oignon piqué des clous de girofle,

le sel, le poivre,

le bouquet garni et les feuilles de laurier. 

 

4) Portez à ébullition puis couvrez

et faites mijoter à feu doux pendant

1 heure 30.

 

5) 30 minutes avant la fin de la cuisson,

épluchez les pommes de terre

et faites-les cuire en purée,

couvertes d'eau salée accompagnées d'une gousse d'ail.

 

6) 20 minutes avant la fin de la cuisson,

faites cuire le riz créole selon le temps indiqué sur le paquet.

 

7) 10 minutes avant la fin de la cuisson,

préparez la sauce poulette :

 

Faites fondre le beurre puis ajoutez la farine.

Ajoutez petit-à-petit le bouillon chaud

prélevé dans la cocotte.

 

Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf,

la crème fraîche et le jus de citron.

 

Lorsque la sauce commence à épaissir, ajoutez, hors du feu,

le mélange de crème car le jaune ne doit pas cuire.

 

8) Ecrasez les pommes de terre,

ajoutez une petite cuillère de crème fraîche,

et façonnez-les en petites quenelles

à l'aide de deux cuillères à soupe.  

 

Servez sans attendre

la viande nappée de sauce ... 

 blanquette-de-veau-a-l-ancienne-CIMG8380.jpg

 

C'est prêt ... et bon appétit !

 

blanquette de veau CIMG8403

Voici pour le décor de fête ...

 

Ou si vous préférez une bonne blanquette

à la bonne franquette,

    voici une autre assiette  ...   

 

blanquette-de-veau-a-l-ancienne-CIMG8416.jpg

Miammm ....

 

Merci de votre visite,

et à bientôt pour une nouvelle recette !


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> bonjour mariellen! Une très belle assiette très appétissante! j'aime beaucoup l'accompagnement de la vitellote, ça met une jolie couleur supplémentaire! Je ne savais pas que lablanquette de veau<br /> était la recette préférée des français, mais c'est pas si étonant c'est tellement bon!!! Bon week end! ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bien préparé, bien présenté, il ne reste plus qu'à se régaler !! bisous, Papy René<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Il me plait drolement ce plat!***<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta réponse,<br /> <br /> <br /> Peut être que si te réinscris cela va marcher... Tiens moi au courant<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> voilà ma réinscription faite, j'espère qu'elle va être prise en compte, bisous, mariellen<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> C'est comme ça que je l'aime, à l'ancienne!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Hum!!!! une délicieuse blanquette si bien préparé et présenté que j'en ai l'eau à la bouche...<br /> <br /> <br /> Ta sauce est hum.... térrible<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> PS/ je voulais savoir si tu as eu les alertes d'article et les newsletter??? Car visiblement il ya un petit problème, nombreux n'ont rien eu depuis avant hier...<br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Nawel, non je ne reçois plus les alertes de tes articles, et apparemment tu n'es pas la seule, car je ne reçois plus les publications d'autres de mes blogs favoris, bisous et bonne<br /> journée, mariellen<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Très belle recette !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est très appétissant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tiens, moi aussi je fais rissoler la viande, je préfère et de loin!!! (alors que d'autres la font blanchir)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuuummmmm, une bonne blanquette, j'adore!!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> un classique qui plait vraiment beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> miam miam!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de blanquette, c'est pourtant un plat que j'adore ! Ton assiette est bien appetissante ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou, c'est toujours un plaisir de passer ici, et les dernières recettes mettent l'eau à la bouche vraiment. Je te souhaite une bonne journée. Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou ma chère...<br /> Ta recette a l'air meilleure!!! Tu as bien reussi, bravo...<br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elle a l'air délicieuse !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très joli Mariellen, tu me donnes faim (lol)<br /> <br /> <br /> Bisous sous un soleil éclatant...!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> La blanquette est l'un de mes plats préférés, la tienne est appétissante<br /> <br /> <br /> Patou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un très bon petit plat et ça ne m'étonne pas qu'il soit le préféré des français ! Ton assiette fait bien envie ! Bises et bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : épices et gourmandises,... le blog de mariellen
  • : Bienvenue sur mon blog, ... mes recettes de cuisine sont faciles, débutants acceptés, les saveurs épicées, certaines sucrées-salées, une cuisine française et ensoleillée, mais aussi internationale ...
  • Contact

Profil

  • faire construire sa maison et souffrir
  • en souffrance

Texte Libre

Recherche

Archives