750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 07:00


Depuis le temps qu'Eliane me vante les qualités de la morue,
je me suis enfin décidée à en acheter
pour connaître son goût ...  

Eh bien, nous ne sommes pas déçus !

Et comme Zhom adore les carottes ...

Au lieu de faire une simple purée de pommes de terre,
j'ai opté pour la purée Crécy, et c'était très fin,
nous avons dégusté un délicieux gratin ! 


gratin--de-morue-crecy-CIMG2067.JPG

 
Pour réaliser ce gratin pour deux gourmands,
il vous faut :


- 1 morceau de morue de 400 g environ, 
 à dessaler la veille,
- 1 feuille de laurier,
- 1 clou de girofle,
- 2 pincées de bouquet garni,
- 400 g de pommes de terre pour purée,
- 300 g de carottes,
- 10 cl de crème fraîche (à 15% pour moi),
- 4 gousses d'ail,
- 150 g de gruyère râpé,
- sel et poivre du moulin. 


*******


1) La veille, placez votre morceau de morue
recouvert d'eau dans  un plat, en veillant à 
Changer l'eau 4 à 5 fois jusqu'au lendemain.

2) Epluchez les pommes de terre et les carottes.
Faites-les cuire 20 minutes dans une casserole d'eau salée,
en ajoutant les gousses d'ail épluchées.

3) Pochez la morue dans un bouillon
avec le laurier et le clou de girofle pendant 15 minutes.

4) Lorsque les légumes sont cuits,
réduisez-les en purée et ajoutez la crème fraîche. Réservez.

5) Lorsque la morue est cuite, pelez-la et enlevez les arêtes.

6) Emiettez la morue et disposez-la dans le fond d'un plat à gratin.

gratin-de-morue-crecy-CIMG2044.JPG

7) Poivrez légèrement et parsemez d'un peu de
bouquet garni en poudre.
ça donne du goût mais il ne faut pas en mettre de trop ! 

 8) Recouvrez la morue de purée et de gruyère râpé.
Recouvrez d'une feuille d'aluminium.

gratin-de-morue-crecy-CIMG2054.JPG
 
- Wouahhhh, tout le gruyère ?
- Mais non, il faut l'étaler !



Enfournez pour 15 minutes, puis retirez le papier d'aluminium
et poursuivez la cuisson 5 minutes pour faire gratiner ...  

C'est prêt ... et bon appétit ! 


CIMG2059--2--gratin-de-morue-crecy.jpg 

Pour moi, ce n'est pas trop gratiné
car j'aime lorsque le gruyère file ...

 gratin de morue crécy CIMG2067

U
ne autre idée de petit gratin ?

gratin dauphinois au saumon CIMG1381
Gratin dauphinois au saumon

Cjuin-20090297.jpg
  Gratin d'aubergines à la raclette, sauce tomates au basilic
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Recette testée et approuvée.....Nous nous sommes régalés....<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Hum!! que ça doit être bon!! je salive devant ton assiette!! j'aime beaucoup ta recette!<br /> Nisous et bonne soirée<br /> §§§<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je passe pour te souhaiter une douce nuit et aussi pour mon fameux cliiiiiiiic<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J en bave, j en veux!<br />  superbe1 bises et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!<br />  bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Humm, je file de ce pas sortir un morceau de morue du congèlateur, cette recette me plait beaucoup.<br /> bisous. <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummm magnifique , je peux en avoir un peu ??? Bonne soirée Mariellen Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je n'ai jamais cuisiné la morue! depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que j'essaie! en toçut cas ce gratin devait être délicieux et avec la tonne de gruyère qui va bien c'est parfait lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> la morue est délicieuse!! t'a eu raison d'essayer!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Tu me fais envie avec ton gratin et pourtant je sors de table.<br /> Je cuisine peu la morue sauf lorsque je fais des accras. Il va falloir que je teste ta recette qui me fait de l'oeil !<br /> Bisous, Doria $<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ben moi non plus je n'en ai jamais fait ! Ta photo me fait très envie, va p't'être falloir que je m'y mette !!!<br /> Bonne soirée, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> sympa le gratin, mais ce n'est pas moi qui te vanterait la morue !<br /> <br /> le poisson passe tres mal a la maison !<br /> <br /> je suis passé€ ce matin, et je repasserais demain lol<br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummmmmmmmmmmmmm comme c'est bon !!! mais j'ose pas dessaler la morue !! alors jusqu'a présent je ne les mangeais que tout préparer !<br /> bisousclic loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir,<br /> bonne année 2010, tous mes vœux de bonheur de santé, de joie et de prospérité...<br /> bonne soirée et bien à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça me plait beaucoup ton gratin , c'est délicieux<br /> bravo et clic<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Une bonne recette pour mon homme,tiens!Merci et bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est vrai que c'est du boulot, mais c'est tellement bon, que ça vaut la peine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est vrai que la morue c'est délicieux.<br /> bi$$ chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quel beau gratin!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummmmmmm ton assiette me donne vraiment envie!! merci et c... passes une tres belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> bonjour mariellen ton gratin de morue donne envie ! bise<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ca à l'air sympa ! bi$$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te souhaite un bon après-midi, je n’ai pas su passer ce matin car la vidéo m’a pris du temps et mon ordi rame à cause d’un problème avec ma carte mère , j’attends des réponses d’un<br /> informaticien. Bisous, Nadine<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Humm j'adore la morue! Ta recette est appétissante! Bonne journée bizzz€<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je réalise que je ne sais pas si ici, je peux trouver de la morue....Peut-être au rayon des surgelés.....Hum, qu'il devait être bon ton gratin. Si je trouve de la morue, je crois que je suggère la<br /> recette à mon Doudou (c'est lui le cuisinier à la maison)....<br /> Je profite de mon passage pour te souhaiter ainsi qu'à tous ceux que tu aimes une belle et douce année.....<br /> A bientôt. Amitiés de la Réunion<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'adore la morue (avec un mari portugais ça aurait difficile de ne pas aimer ça lol). Je vais essayer ta recette, je ne l'ai jamais faite comme ça. Ca me met l'eau à la bouche. Natou.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci pour cette recette de gratin, bonne journ€€<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> kikou $<br />  je vien te souhaiter une bonne année 2010 avec plein de bonne chose et surtou plein de bon repas hiihihi<br /> bise a toi bonne journée sakana<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai jamais tenté la morue, mais ce plat est si appétissant, que le poisson me tente! Bonne journée! Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il est superbe ton gratin, bonne idée l'ajout de carottes $$<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Voilà une très belle recette, me reste plus qu'a acheter le poisson :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore tout simplement<br /> Merci et bonne journée***<br /> Mamafati<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je pense que je vais réaliser ton joli gratin mais pour 4 gourmands ! :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Humm!! bien fondant avec ce fromage, ce delice est vraiment tentant! Bonne jounee avec  €<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> miam miam oh oui la morue c'est délicieux !!!!<br /> mais pas toujours facile à déssaler parfois trop, parfois trop peu j'avoue je galère parfois !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai de la morue au congel dont je ne sais que faire : ça pourrait le faire ! Merci !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tentes bien €€bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour tes commentaires <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est un ingrédient très utilisé dans la cuisine antillaise. On en mange même au petit déjeuner le dimanche avec une salade de concombre!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai jamais testé la brandade de morue avec des carottes... Je retiens ton idée pour une prochaine fois. Passe une bonne journée. Misti<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ta recette est appétissante,<br />  le gratin carotte pomme de terre jamais fait mais a tester<br /> bisou et marci pour ce délicieux partage<br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> et dire que dans le temps on disait que c'était le poisson des pauvres !<br /> maintenant c'est un poisson très cher !<br /> enfant je me souviens que nounou la faisait tremper pendant deux jours tellement elle était sèche et dure !!<br /> elle appellait ça le stokfish !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'aime beaucoup la morue... Dommage que les prix aient flambés !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mariellen, tu nous surprend vraiment chaque jour. J'avoue n'avoir jamais dégusté un gratin de poisson au carottes.<br /> J'ai envie de monter dans ma petite corsa et de filer tout droit jusq'en Lorraine pour savourer ton délicieux gratin.<br /> Voilà encore une recette bien de saison, réconfortante,chaleureuse...un plat qui fait qu'on se sent bien à la maison.<br /> <br /> Bisous Mariellen, on attend déjà demain<br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Superbe ton gratin, il me fait saliver avec envie.<br /> Bisous très froids (-13)<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> ça doit être bien sympa ! à essayer !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un petit mot pour te souhaiter a toi et tes proches pour une belle et douce année<br /> bises mmerci pour tes visites<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est un poisson que je fais trop rarement alors que c'est très bon. Ta recette est appétissante ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : épices et gourmandises,... le blog de mariellen
  • : Bienvenue sur mon blog, ... mes recettes de cuisine sont faciles, débutants acceptés, les saveurs épicées, certaines sucrées-salées, une cuisine française et ensoleillée, mais aussi internationale ...
  • Contact

Profil

  • faire construire sa maison et souffrir
  • en souffrance

Texte Libre

Recherche

Archives