750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 06:00

 

 

Ayant cueilli l'intégralité des fruits d'un groseiller blanc,

j'ai eu l'idée de faire une tarte aux groseilles,

mais pas n'importe laquelle !

 

Une tarte française ou orientale ?

 Les deux !

 

Une tarte réalisée avec

 

 

ma pâte brisée aux Spéculoos,

recette ici,

 

 

 

Une pâte qui a la particularité

de ne pas s'imprégner du jus des fruits,

même le lendemain s'il vous en reste !

 

De plus, cette pâte ressemble à une pâte feuilletée,

avec le moelleux de la pâte sablée ! 

 

recouverte :

- de biscuits Spéculoos émiettés,

- de crème d'amandes,

- de pistaches concassées,

- de groseilles blanches et

- de meringue ...

 

 

Nous nous sommes régalés !

 

tarte meringuée aux groseilles blanches, à la crème d'am

 

Pour réaliser cette tarte

d'un diamètre de 30 cm, il vous faut :

 

 

 

-  

1 boule de pâte brisée aux Spéculoos

recette ici, clic 

 

 

 

- 600 g de groseilles blanches,

- 8 biscuits Spéculoos,

 

Pour la crème d'amandes et pistaches :

 

- 4 oeufs (les jaunes),

- 5 CS de sucre fin,

- 6 CS de poudre d'amandes,

- 50 g de pistaches entières non salées,

- 15 cl de crème fraîche.

 

 

*******

 

 

1) Nettoyez les groseilles,

passez-les sous l'eau fraîche et égrapillez-les.

 

tarte aux groseilles blanches meringuée à la crème d'ama

 

2) Préchauffez le four à 190°, th. 6-7.

 

3) Décortiquez les pistaches et pilez-les.

 

4) Emiettez les spéculoos à l'aide du rouleau à pâtisserie.

 

tarte aux groseilles blanches meringuée crème d'amandes e

 

5) Préparez la crème d'amandes.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Ajoutez le sucre fin aux jaunes et fouettez.

Ajoutez alors la poudre d'amandes,

puis les pistaches concassées (réservez en une bonne pincée).

Ajoutez ensuite la crème fraîche puis réservez.

 

6) Foncez votre moule de pâte.

 

7) Recouvrez la pâte de Spéculoos émiettés.

 

tarte aux groseilles blanches meringuée crème d'-copie-1

 

8) Etalez la crème d'amandes et de pistaches

sur le lit de biscuits.

La crème doit être légèrement liquide.

 

9) Recouvrez des groseilles blanches,

puis de la pincée de pistaches concassées.

 

tarte aux groseilles blanches meringuée crème d'amandes e

 

10) Enfournez pour 30 minutes.

 

11)  Montez les blancs en neige très fermes

pendant la cuisson de la tarte 

avec la petite pincée de sel fin,

et en ajoutant le sucre glace.

 

tarte aux groseilles blanches meringuée, blancs en neige C

 

des blancs bien fermes obtenus

en quelques tours de manivelle ! 

 

 

12) Lorsque la tarte est cuite,

sortez-la du four et saupoudrez-la de sucre glace.

 

tarte aux groseilles blanches meringuée, crème d'amandes

 

13) Etalez les blancs en neige par-dessus

et ré-enfournez-la pour 10 minutes.

 

tarte aux groseilles blanches meringuée, crème d-copie-1

Ici pendant la cuisson au four ...

 

 

14) Patientez encore un peu, il faut qu'elle refroidisse ...

 

C'est prêt ... et bon appétit !

 

 

tarte aux groseilles blanches meringuée, crème d-copie-3

 

En gros plan ... 

 

tarte aux groseilles blanches meringuée, crème d-copie-2

 

Vue de coupe  ... et d'un peu plus près.

 

tarte meringuée aux groseilles blanches, à la crème d'am

 

 

Verdict ? Une tarte douce et moelleuse ... 

 

Pas acide du tout pour une tarte aux groseilles

grâce à la crème d'amandes ...

 

 

Merci de votre visite

et à bientôt pour une nouvelle recette ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> effectivement l'acidité des groseilles doit etre adoucie par la creme ...  un régal !!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuummmmm, j'en salive!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cette tarte me fait craquer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> elle est sacrément belle ta tarte ! même si je ne suis pas fan de groseilles (mes enfants si ! ) j'y goûterais bien parce que la crème d'amande m'y engage largement !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ouah magnifique! Bravo !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Waouh,j'ai plein de groseilles blanches dans le jardin,voici ma recette!!!Merci.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hum qu'elle merveilleuse tarte bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je me serai regaler j'en suis sure<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une tarte merveilleuse! je note vite la recette! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tu as du te régaler!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est joli, les groseilles blanches ! je n'en ai jamais vu par ici ... Et que cette tarte à l'air appétissante !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> magnifique ta tarte!! bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Drôlement tentante !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un point commun avec la recette que je viens de publier ! La pâte aux speculoos c'est une découverte pour moi, comme ce doit être bon ! On adore ces gâteaux à la maison.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, une bonne meringue ... merci de ta visite et gros bisous courageux, mariellen<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je connaisais pas mais ça donne super envie ton gateau là =O Je continue sur ton blog voir la suite héhé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Mmmm, super appétissante !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Trop belle cette tarte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu m'atonnes!!! ta tarte est splendidement appétissante!!!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une tarte sublime !<br /> <br /> <br /> Le Nec plus ultra des tartes aux groseilles et une découverte pour moi puisqu' elle est ta création ...<br /> <br /> <br /> Un beau mélange de saveurs qui s'accordent parfaitement !<br /> <br /> <br /> Ton savoir-faire incomparable et ta créativité que nous connaissons si bien !<br /> <br /> <br /> Voilà une tarte " trois étoiles" dont il faut garder précieusement la recette dans son petit coffre à trésors !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Mariellen, ta tarte est superbe et toi, tu es formidable !<br /> <br /> <br /> Bisous, on attend déjà la prochaine recette<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> cette tarte me plait beaucoup mais je n'ai dèjà plus de groseilles, alors je la mets de coté.... bisous et bon dimanche un peu moins chaud !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : épices et gourmandises,... le blog de mariellen
  • : Bienvenue sur mon blog, ... mes recettes de cuisine sont faciles, débutants acceptés, les saveurs épicées, certaines sucrées-salées, une cuisine française et ensoleillée, mais aussi internationale ...
  • Contact

Profil

  • faire construire sa maison et souffrir
  • en souffrance

Texte Libre

Recherche

Archives