750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 07:00



J'ai fait cette tourte en pensant à Sabrina
qui est devenue végétarienne,
mais aussi à toutes les mamans
qui ont du mal à nourrir leurs enfants,
et surtout à leur faire manger des légumes !

Les tortellinis sont à la Ricotta et aux épinards.

Cette tourte est complète et savoureuse, 
 idéale pour un diner, en plat unique ...
Je l'ai servie avec une sauce au vinaigre balsamique,
mais elle peut aussi être simplement accompagnée 
d'une petite sauce tomates pour les enfants.





Pour réaliser cette tourte pour 6 gourmands,
il vous faut :


- 2 rouleaux de pâte feuilletée,
- 1 pied de bette de 1 kg environ,
- 400 g de Tortellinis à la Ricotta et aux épinards,
- 4 oeufs,
- 30 cl de crème fraiche,
- 2 gousses d'ail,
- sel et poivre blanc du moulin. 

Sauce vinaigrette balsamique :

- 5 CS de vinaigre balsamique,
3 CS d'huile d'olives,
- sel et poivre du moulin. 

Crème de vinaigre balsamique (clic)
excellente pour la décoration et pour son goût ...


*******





1) Nettoyez le pied de bettes. Ôtez le vert des feuilles
et conservez les côtes séparément
que nous allons utiliser pour faire une salade.

2) Coupez les tiges blanches en tronçons de 2 cm
et faites les cuire dans de l'eau bouillante salée
pendant 15 minutes. Egouttez-les.

3) Lavez les feuilles, égouttez-les et
coupez-les en fines lanières d'un centimètre.

4) Dans une casserole d'eau bouillante salée,
faites-les  cuire 6 minutes.
Egouttez et réservez.

5) Faites cuire les Tortellinis dans une grande casserole
d'eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet,
pour moi c'était 6 minutes. Egouttez-les.

Préchauffez le four à 190°, th. 6-7.

6) Foncez un moule à tourte de 28 cm de diamètre
avec le premier rouleau de pâte feuilletée.

7) Etalez sur le fond de la pâte, les feuilles de bettes
égouttées, et poivrées, puis disposez dessus, les tortellinis.

8) Dans un saladier, cassez les oeufs, et à l'aide d'un fouet,
battez-les avec la crème, le sel, le poivre
et les gousses d'ail épluchées et pressées,
et versez le mélange dans la tourte.

9) Recouvrez du second rouleau de pâte feuilletée.
Ajustez les bords, faites quelques dessins
à l'aide d'une fourchette.

On peut aussi dorer avec un jaune d'oeuf
additionné d'une CC d'eau à l'aide d'un pinceau siliconé.

Enfournez pour 30 minutes.

10) Préparez la sauce au vinaigre balsamique
que vous présenterez séparément.

Servez accompagné d'une salade verte,
et séparément des côtes de bettes, 
assaisonnées de vinaigre balsamique,


et de quelques traits de crème
de vinaigre balsamique ...
 (clic)



C'est prêt ... et bon appétit !






D'autres idées de tartes salées  ?


Fin feuilleté à la tomate et mozzarella

Tarte feuilletée au saumon, aux oignons et à la crème 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Très original! :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elle est superbe ta tourte!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cette tourte est très belle et certainement bien bonne!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonjour..reste plus que quelque jours pour le concour de noel..<br /> a vos déco....merci tout est expliquer dans mon concours..... <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> dommage que les blettes sont peu utilisés dans nos cuisines<br /> Excellente comme recette<br /> <br /> Gros kiss<br /> <br /> Blandine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elle doit être bien copieuse, originale et... Végétarienne ! Parfaite pour moi ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est si bon les bettes bien cuisinées $$<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> A la maison, elle va se manger sans problème cette magnifique tourte.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Souvent le poivre est une épice délaissée. On se prive d'un poivre au saveurs exceptionnelles qui pourrait redonner une seconde vie à vos recettes..<br /> <br /> Je ne saurais vous conseiller d'utiliser le poivre de Kampot blanc qui vient du Cambodge et est reconnu pour ses qualités culinaires exceptionnelles.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Quelle originalité ta tourte avec ces pâtes !!!!<br /> Tes photos donnent envie de goûter cette tourte !<br /> Bisous, Doria $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ouahou super !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cette recette me tente particulièrement!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> surpenante! je me laisserai bien tenter!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une superbe recette, un plat délicieux.<br /> Bonne soirée et gros bisous "congelés"<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> trés trés appétissante ta tourte!!!!!!!!!!!!!!!!!!! miammmm !!!!<br /> bisousclic loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> superbement bien garnie …… et avec ce balsamique un délice<br /> bizes €€<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Que tes photos sont appétissantes !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ce doit être un délice avce cette petite sauce balsamique en plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ooooooooooooh, quelle belle idée!!! La part de tourte est terriblement appétissante!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ah oui,  les légumes devraient bien passés !  bravo<br /> <br /> bon mardi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> une tourte complète et surtout très original<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'aurai jamais pensé à mettre des tortellinis dans une tourte...en tous cas elle m'a l'air très bonne ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummm, ça donne envie!<br /> je garde la recette, merci<br /> Bonne journée<br /> Mamafati<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Magnifique l'aspect de cette tourte, j'aime beaucoup.<br /> chaudronnette. bi$$<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Eh bien, j'aime tout ce qu'il y a dedans!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne garde pas un super souvenir des côtes de betets quand j'étais petite mais maintenant que je suis grande, je devrais peut-être réessayer !!!! Bis€s !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Mama mia!!! c'est une merveille cette tourte!!j'adore!<br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je n'ai pu m'empecher d'esquisser un sourire en voyant la première photo.<br /> J'ai pensé: " on dirait une oeuvre d'art à déguster " tant la tourte est magnifique.<br /> Mais qui l'eut cru...des tortellinis noyés dans un flan salé et aillé...et le tout dans une tourte feuilletée ?<br /> Je suis pantois, quelle formidable idée!  Et comme cela doit être bon !<br /> Encore une recette épatante, une de plus.<br /> Un tout grand bravo Mariellen.<br /> Très bonne journée ;<br /> Bisous...on attend déjà demain<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Patrick, je suis comblée sous tes délicieuses appréciations ... bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> et bien tres copieuse ta tourte on risuqe pas de mourir de faim apres une part de ta tourte mais ca doit quand meme etre un delice<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une tourte avec des pâtes ! On risque pas de prendre froid, mais franchement l'idée est excellente ! Ca a l'air vraiment bon en tout cas !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> quelle belle idée!! et le résultat est parfait!! bravoo€<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> bien appétissante cette tourte!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> j'adhère totalement à cette recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est très original de mettre des tortellinis dans une tourte, c'est une idée qui me plait pour un résultat très nutritif!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Une tourte avec des pâtes j'avais jamais vu <br /> Tiens, ça me donne une idée un peu plus light de tortellinis sauce aux blettes ...<br /> Biz€<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super bon avec des tortellini épinards ricotta, moi j'adore....<br /> bonne journée<br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Jolie tourte, je n'aurais jamais pensé à y mettre des tortellini !!!! Miammmmmm je me régale....<br /> bonne journée<br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une tourte avec des pâtes, c'est original !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : épices et gourmandises,... le blog de mariellen
  • : Bienvenue sur mon blog, ... mes recettes de cuisine sont faciles, débutants acceptés, les saveurs épicées, certaines sucrées-salées, une cuisine française et ensoleillée, mais aussi internationale ...
  • Contact

Profil

  • faire construire sa maison et souffrir
  • en souffrance

Texte Libre

Recherche

Archives