750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 06:00


L'artichaut est un chardon ...
deux plantes épineuses d'une même famille (Asteraceae),
mais d'un genre différent !

Non, l'artichaut n'est pas un chardon lorrain ...
mais un chardon breton ! 

Et le chardon lorrain, lui, ne se mange pas dans les quiches !
... Quoique ...
(Au 19ème siècle, ses racines étaient consommées
crues ou bouillies avec du lait !)

C'est une plante épineuse plutôt décorative ... 
Mais les ânes aiment bien la brouter,
et les abeilles la butiner ... !
Sans parler d'un certain oiseau, le chardonneret
qui bèquète ses graines (d'où son nom ! )

Mais pour ma recette, je n'y mettrai pas
l'emblème de la Lorraine,
et préfère déguster un bon chardon,
qui est très, très bon,
c'est le chardon breton !





Pour réaliser cette quiche pour 4 à 6 gourmands,
il vous faut :

- 1 rouleau de pâte feuilletée,
- 2 tomates,
- 300 g de fonds d'artichauts,
- 300 g de thon au naturel,
- 1 dizaine d'olives vertes fourrées aux poivrons,
- 4 oeufs,
- 20 cl de crème fraîche (allégée pour moi),
- 2 pincées d'origan,
- sel et poivre du moulin. 


*******

Préchauffez votre four à 200°, th. 6-7.

Etalez la pâte. lavez les tomates,
pelez-les et coupez-les en rondelles fines
que vous disposez sur la pâte.

Emiettez par-dessus le thon égoutté,
les fonds d'artichauts coupés,
puis les olives coupées en rondelles.
Salez et poivrez.

Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec la crème.
Ajoutez une pincée de sel et versez sur les légumes.





Eparpillez deux pincées d'origan
et placez au four 35 minutes. 

C'est prêt ... et bon appétit ! 


 

Mes autres recettes de quiches :

Quiche feuilletée fraîcheur à la macédoine de légumes ...
Quiche fraîcheur aux crevettes-bouquets du Brésil ...
quiche "provençale" boeuf et courgettes        
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
elle est divine !!!bon dimanche
Répondre
L
Cela devait être un véritable délice
Répondre
P
c'est une bonne idée que de mettre de l'artichaud (que j'adore!) dans une quiche...idée à retenir...
Répondre
M
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour venir diner chez toi, car moi j'adore les artichauts !!!bonne nuit, bisous, Mamouzette
Répondre
D
Bonsoir Mariellencomment vas-tu?Je te souhaite une belle soirée .J'ai sécurisé mon blog email-moi pour que je te donne mon code.A bientot !
Répondre
S
Un véritable régal avec les artichauts !!
Répondre
M
Je n'ai jamais associé le thon et l'artichaut mais ça doit être très bon ! Bon dimanche.
Répondre
R
tiens tiens, avec de l'artichaut, voilà qui change un peu !
Répondre
C
Bonjour Mariellen,Merci pour tes gentils messages sur mon blog . moi aussi j'ai adore' ton blog, et je garde plein de tes recettes au chaud, notemment le gateau au rizbisous
Répondre
C
avec l'artichaut c'est plaisant...très belle quiche
Répondre
O
Huuuuuuuuuuuuuuuummm!!!ça doit sentir boooooooooooooonnnn chez toi.Merci pour ce partage.
Répondre
C
conmme ça a l air trop bon!!!bises
Répondre
P
une belle recette estivale avec ce beau temps, c'est extra !
Répondre
T
originale avec des artichauts !!
Répondre
M
Voilà une quiche qui me plairait, j'aime tous ces ingrédients.
Répondre
A
Chardon breton ou lorrain(fourré de liqueur), je les aime tout les deuxTa recette met mes papilles en ébullition
Répondre
E
Je n'aurais pas pensé aux fonds d'articuad, ca doit ètre excellent et bien se marier avec le thon, miam!
Répondre
I
Que de bonnes choses dans cette jolie quiche !
Répondre
C
Elle m'appelle, elle m'appelle et me dis "mange moi"...
Répondre
D
Très jolie quiche parfaite pour moi !Bisous, Doria
Répondre
P
elle est super belle ta tarte!
Répondre
F
Je te prends une part au passage !Très bon Week end
Répondre
A
C'est toujours super sympa les quiches l'été, avec une belle salade c'est un bon petit repas d'assuré !!merci
Répondre
C
belle idée ces artichauts...
Répondre
C
ça a l'air trop bon !!
Répondre
S
une bonne tarte à la fois savoureuse et complète
Répondre
G
mmmh un belle quiche très originale ! je ne pense pas souvent à utiliser des artichauts, elle a l'air délicieuse !bises Mariellen !
Répondre
E
Hum ! Une quiche pleine de bonnes choses !!!!
Répondre
S
Cette tarte est parfaite pour moi !!
Répondre
S
hHum ,j'ai faim ,je voudrais bien avoir une part de ce succulant quiche.Bisou
Répondre
T
je ne savais pas que l'artichaut était un chardon... mais dans cette quiche en tous cas, il m'a l'air très appétissant !!!
Répondre
P
J'adore l'artichaut! Jamais testé en quiche, il faut dire que comme l'homme n'aime pas ça, c'est un peu compliqué!J'adorerais une part de quiche, Miam!bises et merci pour ton commentaire sur mon blog ^_^
Répondre
A
Bonne idée la tarte aux chardons, enfin aux artichauts.Les ingrédients à mettre dans des quiches ou tartes sont infinis, un peu comme les pizzas..... zifoutou !!!!
Répondre
M
voilà un repas pour midi avec une salade...fromage....desset.....ça suffira.....je ne mettrai pas d'artichaut puisque je n'en ai pas.....à bientôt et bonne journée
Répondre
Y
hummmmmmm elle a l'air vraiment délicieuse cette quichej'adore les artichauts ... mais je ne pense pas souvent à en cuisiner...merci pour la recette :)bizzzzz
Répondre
B
J'aime beaucoup les artichauts. Ta tarte a tout pour me plaire! Merci.
Répondre

Présentation

  • : épices et gourmandises,... le blog de mariellen
  • : Bienvenue sur mon blog, ... mes recettes de cuisine sont faciles, débutants acceptés, les saveurs épicées, certaines sucrées-salées, une cuisine française et ensoleillée, mais aussi internationale ...
  • Contact

Profil

  • faire construire sa maison et souffrir
  • en souffrance

Texte Libre

Recherche

Archives