750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 05:00


Très populaires en Afrique du Nord,
ces "dolma" sont tout simplement délicieux ...

Une farce diversifiée, épicée, et très parfumée,
de savoureux légumes mijotés
dans une sauce tomatée !





Pour réaliser ce plat pour 4 gourmands,
il vous faut :

- 4 courgettes,
- 2 tomates,
- 2 poivrons,

Pour la farce :
- 300 g de viande de boeuf hachée, 
- 1 oignon,
- 2 gousses d'ail,
- 10 tiges de coriandre fraîche,
- - 1 CC de cumin moulu,
- 1 CC de paprika,
- 1 CC de cannelle en poudre,
- 1/2 verre de riz,
- sel et poivre du moulin.




Pour la sauce :

- 3 tomates fraîches,
- 1 oignon,
- 1 CS d'huile d'olives,
- 1 cube de bouillon d'agneau,
- 125 g de pois chiche,
- 1/2  verre de riz, 
- la pointe d'un couteau de bouquet garni ici,
- 30 cl d'eau.

*******

Commencez par précuire le riz pour la farce.
Portez à ébullition, 1 litre d'eau salée, et faites cuire le riz pendant 10 minutes.
Egouttez-le et réservez.


Préparez la farce.
Dans un saladier, mélangez la viande hachée, 1 oignon râpé,
les gousses d'ail pressées,
l'oeuf,
le cumin, le paprika, la coriandre ciselée,
le riz précuit, et quelques pois chiche.
Salez et poivrez, et remuez bien le tout.

Préparez les légumes.

Coupez un chapeau aux tomates
et videz les en réservant le jus et la pulpe.

Coupez un chapeau aux poivrons
et ôtez-leur les graines  ainsi que les parties blanches qui sont à jeter.

Coupez un chapeau aux courgettes.
Creusez-les en réservant la pulpe.

Remplissez tous vos légumes avec la farce.




Préparez la sauce.
Dans une casserole, faites blondir l'oignon épluché et coupé
en fines particules ou râpé dans l'huile d'olives.
Ajoutez le cube de bouillon d'agneau, les tomates pelées
et le restant de la chair et pulpe des tomates évidées 
et coupées en petits morceaux,
la pulpe émincée des courgettes,
les pois chiche, le verre de riz et l'eau.
Poivrez légèrement mais sans rajouter de sel. 
laissez frémir et aux premiers bouillons,
versez dans le tajine.

Disposez par dessus les légumes farcis et laissez mijoter 1 heure.




tomate...



courgette, poivron ...



C'est prêt ... et bon  appétit !


 

Mes autres recettes de tajines :

Tajine de veau aux artichauts, olives et petits légumes ...
Pilons de poulet aux pommes façon tajine...
Tajine Djben

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ton tajine est super beau!!! Ta participation au jeu " Meilleur tajine Ramadan 2010" serait très intéressante !!! C’est pour le plaisir de partager nos recettes de tajine c'est ici:<br /> http://www.lallafatima.be/article-concours-du-meilleur-tajine-ramadan-2010-54712579.html<br /> Bonne journée et bien à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
superbe plat comme d'habitude. Bises
Répondre
B
tes légumes sont magnifiquement bien garnisbonne journée
Répondre
D
bravo pour ce délicieux tagine, merci pour ta visite. passe un bon dimanche
Répondre
C
Superbe tajine avec un petit faible pour les poivrons, miam!!!
Répondre
F
Superbe !!Je n'en reviens pas que l'on pouvais faire des tajine comme celui ci !!Il est magnifique.Passe un bon w-end.Bisous
Répondre
P
Hmmm magnifique ces légumes!
Répondre
J
hum sa m'a l'aire bien appétissant ! bisous
Répondre
K
J'adore ces "dolma", c'est succulent !!!! Bisous
Répondre
K
J'adore ces "dolma", c'est succulent !!!! Bisous
Répondre
N
mais  je vois là un pur délice.....
Répondre
S
ces farcis sont vraiment très tentants
Répondre
M
hummm!!!! ça sent l'été et le soleil cette recette !j'adore !
Répondre
S
Chez moi aussi , c'est légumes farcis...Ta recette est originale et sympathique...Biz
Répondre
A
hum, je ne connaissais pas le tajine de légumes farcis, merci pour cette découverte.
Répondre
A
hum, je ne connaissais pas le tajine de légumes farcis, merci pour cette découverte.
Répondre
M
hummm,ça m'a l'air délicieux!!!
Répondre
S
MERCI POUR CETTE TRES BONNE RECETTE BONNE FIN SEMAINE A BIENTOT
Répondre
B
J'aime beaucoup en faire, c'est un bon repas!
Répondre
C
toutes ces couleurs me donnent apétit ! hummm j'en ai l'eau à la bouche
Répondre
E
Un tajine plein de légumes farcis c'est original
Répondre
S
Quel travail ! bravo
Répondre
E
Une recette bien parfumée et bien épicée, j'adore!!!
Répondre
T
la belle saison arrive ... j'adore ce genre de recette, ça sent bon le soleil, c'est parfumé et on se fait plaisir !
Répondre
D
Un tajine bien délicieux !Bon samedi, Doria
Répondre
S
pour moi qui suis fan des tajines ,ta recette est super ;je vais l' essayer
Répondre
A
oh, elle me plait bien cette recette
Répondre
F
Rooooh mais comment résister à cet appel!Bisous
Répondre
A
bonjour,c'est petit farcie mon l'air délicieux...bon week end..
Répondre
V
hummm j'aime l'été rien que pour tous les légumes que cettes aison nous offre et dont je profite un max !!!
Répondre
E
Trop beaux ces légumes !Bisous
Répondre
W
c'est génial, tu nous fait voyager avec tes recettes ! merciiiii !
Répondre
F
J'aime tous ces bon légumes farcis !Très bonne fin de semaine à toi
Répondre
L
quelle beauté ces légumes!Les petites courgettes rondes sont si belles....j'aime bien aussi les farcir.D'ailleurs ce soir j'en fait avec de la viande.biz<br />
Répondre
N
Hum!!! la Dolma j'adore, et oui je suis originaire d'Afrique du Nord et je prépare souvent ce plat. Un peu différent du tiens.Bravo il est délicieusement parfumé.Bises et bonne journée
Répondre
G
vos recettes me donnet l'eau à la bouche
Répondre
C
Quelle belle tajine!!! bises
Répondre
D
un vrai régal ces légumes farcis!je n'ai encore jamais essayé avec des courgettes
Répondre
A
Ce plat est une merveille, j'imagine le goût et les textures différentes en bouche.Bisous et bon WE
Répondre
F
ça mijote, ça mijote, mmmhhh...
Répondre
S
vraiment de saison. Bises
Répondre
N
Hmmm ! Moi qui adore les légumes ... va falloir que je teste cette eptite recette qui a l'air super bonne ;)
Répondre
F
J'aime beucoup les légumes farcis et ta farce à l'air d'être très goûteuse. Hum! Ces épices. Amicalement.
Répondre
S
Bravo ma chere ton plat a l'air un vrai delice ,c'est plein de saveurs du maghrebes.Bisous
Répondre
C
une farce complète et bien parfumée...
Répondre

Présentation

  • : épices et gourmandises,... le blog de mariellen
  • : Bienvenue sur mon blog, ... mes recettes de cuisine sont faciles, débutants acceptés, les saveurs épicées, certaines sucrées-salées, une cuisine française et ensoleillée, mais aussi internationale ...
  • Contact

Profil

  • faire construire sa maison et souffrir
  • en souffrance

Texte Libre

Recherche

Archives