750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 21:40

 

 

En 1 heure 10 chrono !


je vous suggère aujourd'hui un bon plat de saison,

un plat hivernal succulent,

 un savoureux gratin de pommes de terre,

parfumé à l'ail, nappé de crème fraîche

avec une petite touche de noix de muscade,

et mijoté au four.

 

Le secret de la réussite de ce plat est tout simplement

le choix de la qualité de vos pommes de terre.

Prenez de préférence une qualité à chair ferme,

celle que vous prenez pour réaliser vos salades.

Elle reste ferme tout en étant fondante ... 

 

Pour accompagner une viande grillée,

ou tout simplement prêt à être savouré,

accompagné d'une grande salade verte au dîner, 

 

Un plat tout simplement divin !


gratin dauphinois CIMG8334

 

Pour réaliser ce plat pour 3 à 4 gourmands,

il vous faut :

 

- 1.5 kilo de pommes de terre à chair ferme

type Bintje,

- 40 cl de crème fraîche liquide et légère,

- 10 cl de lait, (celui que vous souhaitez),

- 1 noix de beurre,

- une pincée de noix de muscade râpée,

- 2 gousses d'ail, 

- sel et poivre blanc du moulin.

 

*******

 

      1) Préchauffez le four à 210° th.7

2) Frottez avec une gousse d'ail un plat allant au four  

et graissez-le avec une noix de beurre. 

 

2) Epluchez les pommes de terre,

lavez-les et coupez-les en fines rondelles régulières 

 à l'aide d'une mandoline.


3) Dans un grand bol, délayez la crème fraîche,

le reste de l'ail pressée avec 10 cl de lait tiède

et la noix de muscade râpée.

Salez et poivrez au goût.

 

4) Placez les rondelles de pommes de terre dans le plat

et ajoutez le mélange de crème.

 

5) Enfournez pour 1 heure

en ramenant le thermostat du four à 6. 

 

C'est prêt ... et bon appétit !


gratin-dauphinois-CIMG8334.JPG

 

gratin-dauphinois-CIMG8352.jpg

 

Merci de votre visite,

et à bientôt pour une nouvelle recette !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> j'adoore ca!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'adore!! le gratin c'est un de mes plats préféré!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hum! ce gratin a l'air exquis! J'aime beaucoup le gratin dauphinois et le faire maison c'est tellement mieux que le gratin acheté surgelé au gout vraiment banal! Bonne journée! ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'adore le gratin dauphinois !!!!<br /> <br /> <br /> Très belle réalisation !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée en ce dimanche,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir ...<br /> <br /> <br /> <br /> Ta recette est superbe, toujours que des bonnes recettes, bravo ma chère!!!<br /> <br /> Gros bisou et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j adore tout simplement,  mon gratin préféré<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> valou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> rooo il est tout moelleux!<br /> <br /> <br /> biosu<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, ah quelles photos,  un délice que ton plat ! bravo<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Trés bon dimanche ♣<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon dimanche!<br /> <br /> <br /> bonne idée pour ce midi!!<br /> <br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> <br /> bises**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est un plat tellement simple et tellement bon à la fois !<br /> Nous l'aimons avec des lardons et une belle salade verte, ou alors en accompagnement d'une viande .  <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> ah ce que j'aime le gratin dauphinois!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hummmmmmmmmm, appétissant<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est plus que divin..... j'en veuxxxxxxxxxxxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon samedi<br /> <br /> <br /> @ demain<br /> <br /> <br /> bise$  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon samedi<br /> <br /> <br /> @ demain<br /> <br /> <br /> bises$ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Miam miam merci pour ton passage<br /> <br /> <br /> gros biz***<br /> <br /> <br /> je viens de m'inscrie à ta news pour rester en contacte et échange des *****c<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuuummmm, magnifique!!! Bravo ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et mon com' de tout à l'heure a disparu...<br /> <br /> <br /> Un bon gratin avec plein de crème...j'adore !!! Bises et bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je plonge ma fourchette avec plaisir et gourmandise dans ce plat délicieux, un incontournable de l'hiver, car il réchauufe le corps et l'esprit !<br /> <br /> <br /> Bisous et bon WE, un peu moins froid !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : épices et gourmandises,... le blog de mariellen
  • : Bienvenue sur mon blog, ... mes recettes de cuisine sont faciles, débutants acceptés, les saveurs épicées, certaines sucrées-salées, une cuisine française et ensoleillée, mais aussi internationale ...
  • Contact

Profil

  • faire construire sa maison et souffrir
  • en souffrance

Texte Libre

Recherche

Archives