750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 06:00


Bien que n'aimant pas du tout le lait seul,
qu'il soit chaud ou froid,
je l'ai toujours eu, et l'ai encore à ce jour en horreur !

 Mais j'ai toujours adoré le riz au lait !

Ma mère le faisait cuire dans un plat en terre, au four,
et à sa sortie, une légère croûte s'était formée sur le dessus du plat.
Sa recette était délicieuse,
mais le riz, en bouche, manquait un peu de velouté.

En dégustant hier un pot de riz au lait de la "L......",
qui d'ailleurs, ressemble plus à une crème de riz,
(et oui, j'ai voulu savoir quel goût il avait),
je l'ai trouvé très bon ...,
je me suis dis qu'il fallait que j'essaye.
Mais pour avoir la consistance crèmeuse dégustée dans ce pot,
il me fallait le préparer différemment.

C'est pourquoi j'ai pensé à ma recette de crème renversée.

La recette que je vous propose aujourd'hui
est l'association d'un riz cuit dans du lait ...
mélangé avec une crème renversée,
le tout cuit dans la célèbre cocotte minute.

Verdict ? Le résultat est renversant ...

Le riz n'est pas sec et la texture très moelleuse ...







Pour réaliser ce gâteau de riz au lait
pour 2 à 8 gourmands, il vous faut :



Pour le riz au lait :

- 100 g de riz rond pour desserts,
- 1 gousse de vanille Bourbon,
- 2 CS de sucre en poudre vanillé maison,
- 30 cl de lait.

Pour la crème renversée :

- 50 cl de lait entier,
- 3 oeufs,
- 100 g de sucre en poudre.


*******


Commencez par faire cuire le riz.

Dans une casserole, faites chauffer un litre d'eau.
Dès ébullition, jetez le riz pour une cuisson
de 5 minutes et égouttez-le.

Faites chauffer 30 cl de lait entier
et remettez le riz à cuire avec 2 CS de sucre et une demi gousse
de vanille égrénée  pendant 15 minutes. Réservez.

***

Préparez la crème renversée.

Dans une casserole,
faites chauffer 50 cl de lait entier avec le sucre
et l'autre demi gousse de vanille fendue en deux.

Dans un saladier, battez les oeufs en omelette,
puis lorsque le lait bout,
ajoutez-leur un peu de lait bouillant
tout en battant énergiquement. 
Ajoutez le reste du lait puis le riz,
en prenant soin de retirer les gousses de vanille.

Versez le tout dans un moule adéquat,
qui supporte la chaleur.

Placez ce moule dans la cocotte minute
dans laquelle vous aurez ajouté 50 cl d'eau.

Placez une assiette sur votre moule et fermez la cocotte minute.

Dès que la soupape se met à frétiller,
baissez le feu et laissez cuire 7 minutes

Laissez refroidir avant de placer votre moule dans le réfrigérateur.

Au moment de servir, démoulez votre gâteau de riz sur un plat.

Décorez selon votre imagination ...
ici nappé d'un délicieux coulis de framboises à 80% de fruits,




et de copeaux de chocolat ...


C'est prêt ... et bon appétit !





 




Une autre recette de riz sucré ?

verrines de riz au lait aux fraises, au caramel au beurre salé ...  
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Superbe.
Répondre
N
bonjour,effectivement il est renversant ce riz au lait.cela donne envie de le faire.nathalie de retour de vancances !<br />  
Répondre
T
regardez moi cette presentation : on doit dire merci a celui qui a acheter lappareil photoooooooo ! top 
Répondre
S
hum, j'en prendrais bien une part, meme a cette heure ci! ;-)
Répondre
M
Bravo pour ton idée lumineuse d'associer la recette de la crème renversée et celle du riz au lait. Le résultat est à la hauteur de l'originalité de ta recette : gourmand et vraiment tentant. Et dégusté avec du sirop de fruit, comme tu le proposes, ce doit être encore bien meilleur. De quoi retomber en enfance dès la première bouchée !
Répondre
C
Décidément il faut vraiment que je me fasse un riz au lait, ta recette a vraiment l'air délicieuse
Répondre
C
Rooo ce riz au lait m'a lair tres bon ,moi non plus je n'aime pas quand il est trop sec.
Répondre
F
Excellent ce gâteau de riz,  j'adore ! Bonne semaine Fantaisie
Répondre
S
Je ne connaissais pas avant, une trés bonne recette, à noter tout de suite, merci mon amie.
Répondre
V
Je n'en ai jamais fait! Et le tien est joli en plus. D'habitude, ils sont présentés dans des bols et ne se tiennent pas. Là, c'est autre choooose!!! Bisous
Répondre
N
Il me fait très envie ....!!
Répondre
A
Oh c'est une bonne idée avec la crème renversée ! ça me changera de mon traditionnel riz au lait !!!Bises
Répondre
C
Effectivement, ton gâteau de riz est super tentant. ça fait longtemps que je n'en ai pas fait. je note bien vite. MerciChrys
Répondre
M
voilà des souvenirs d'enfance qui me revienne à la mémoire,très jolie recette, mercibonne nuit, Mamouzette
Répondre
P
Super original ce gâteau de riz au liat!! Je t'en prendrais bien une part!!
Répondre
M
hummm il a lair plus ke delicieux celui la !! parfait pour moi ... biz
Répondre
A
Miammm...j'aime beaucoup les gateaux de riz, mais depuis que les enfants sont partis, ils se font plus rares, c'est à remettre au gout du jour...!Il est magnifique.Bisous
Répondre
E
Quelle épaisseur! C'est énorme! J'adorerais mais mon homme non dc je n'ose pas me lancer car je mangerais tout, toute seule!!!
Répondre
M
<br /> il n'est pas si énorme que ça... 50 cl de lait, 100 g de riz, tu peux diviser les doses...<br /> et en plus c'est bon et c'est vite fait !    bises et bonne soirée <br /> <br /> <br />
S
il doit etre a tomber
Répondre
M
humm ça a l'air délcieux ,je n'ai jamais fait de riz au lait ,en voyant tes photos je me laisserais bien tenter
Répondre
B
il est trop beau !!!
Répondre
C
Impossible pour moi d'avaler du riz au lait ou même de le sentir mais ta photo est très belle.Bon dimanche
Répondre
S
Quelle superbe présentation !Bon dimanche :o)
Répondre
B
Superbe!!!Bravo.Bisous.Caro
Répondre
W
Etant une grande fan de lait, je devrais doublement aimer cette recette ! en plus, les photos sont supers alléchantes !
Répondre
G
il a l'air super bon ton gâteau de riz au lait, j'en prendrais bien une tranche
Répondre
O
Huuuuuuuuuuumm!!! tu as tout à fait raison!c'est le meilleur!!.
Répondre
T
ma moitié qui ne veut jamais mangé de riz adore pourtant le riz au lait... je testerai ta recette donc!
Répondre
A
Le résultat est épattant !!merci pour cette très belle recette !!bise et bon dimanche !!
Répondre
J
je ne connaissais pas mais ca a l'air delicieurx
Répondre
E
excellente idée pour rendre moelleux ce riz au lait!! bon dimanche!
Répondre
J
j'aime beaucoup le riz au lait mais je ne pense jamais en faire...bises
Répondre
P
Un vrai délice!!! J'en prendrais bien une part ^^
Répondre
I
quelle jolie photo qui nous mêt tout de suite l'eau à la bouche
Répondre
P
Un magnifique gâteau de riz en effet, auquel je rajouterais bien du caramel!
Répondre
M
Il faudra absolument que j'essaie, moi aussi je rechercahis le moelleux de la L.... Merci!!
Répondre
A
Avec le lait de coco, c'est hyper moelleux aussi ... ( si tu aimes bien sûr!!)http://www.amaryves41.com/article-31848119.html
Répondre
M
je ne sais pas si c'est le meilleur puisque tu ne m'as pas invitée.......en tout cas il est magnifique........bon dimanche
Répondre
L
Ton riz au lait a l'air d'être trop trop bon *.* Y'en reste encore un peu?
Répondre
B
Une véritable merveille! Merci pour ce partage.
Répondre

Présentation

  • : épices et gourmandises,... le blog de mariellen
  • : Bienvenue sur mon blog, ... mes recettes de cuisine sont faciles, débutants acceptés, les saveurs épicées, certaines sucrées-salées, une cuisine française et ensoleillée, mais aussi internationale ...
  • Contact

Profil

  • faire construire sa maison et souffrir
  • en souffrance

Texte Libre

Recherche

Archives